Aller au contenu principal

Chambre régionale d’agriculture
«Remettre l’agronomie au centre du village»

Gilbert Guignand, agriculteur en Haute-Loire a été élu, mardi dernier, à la présidence de la chambre d’agriculture d’Auvergne

L’élection du président et des membres du bureau de la Chambre régionale s’est déroulée en présence du préfet de région, Eric Delzant.

Les 48 membres de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne, issus des récents scrutins aux élections départementales se sont réunis, mardi, pour élire leur président ainsi que les douze membres du bureau.

Candidat affiché de la Frsea Auvergne, l’altiligérien Gilbert Guignand a été élu au second tour, récoltant 23 voix, devant Claude Voisin, candidat de la Confédération Paysanne (15 voix) et lors d’un scrutin comportant 6 bulletins blancs.

A 51 ans, Gilbert Guignand, marié et père de trois enfants, succède à Jacques Chazalet à la tête de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne, dont il a salué « tout le travail accompli au sein de la compagnie régionale».

Agriculteur à la Seauve-sur-Semène, à l’est du département de la Haute-Loire, Gilbert Guignand est installé en production laitière depuis 1985. Il a d’abord travaillé aux côtés de ses parents. En 1996, au départ de ces derniers, lui et son épouse Isabelle, ont accueilli un nouvel associé au sein du Gaec en la personne de Pascal Croze. L’exploitation comprend 115 ha de surface agricole utile et dispose d’un troupeau de 70 à 75 vaches montbéliardes pour une production annuelle de 500 000 litres de lait. Depuis son plus jeune âge, Gilbert Guignand s’est investi dans le syndicalisme, en premier lieu à l’échelle de son canton, puis au niveau départemental. Entre 1991 et 1994, il a occupé le poste de président des Jeunes agriculteurs de Haute-Loire.

Puis, assez logiquement, il fait ses premiers pas chez les aînés. Il préside la section laitière de la Fdsea de Haute-Loire de 1999 à 2002. En 2002, il succède à Alain Fialip à la présidence de la Fdsea de Haute-Loire, poste qu’il occupera jusqu’en février dernier. Investi également au niveau régional depuis plusieurs années déjà, Gilbert Guignand siège au bureau de la Frsea Massif central et préside depuis 2006, la Presse agricole du Massif central, association regroupant sept hebdomadaires agricoles répartis sur l’Auvergne, le Limousin et la Lozère. Toujours au nom de la région Massif central, Gilbert Guignand est administrateur à la Fnsea.

Jouer collectif

Habitué du travail collectif, il entend bien poursuivre dans cette dynamique au sein de la Chambre régionale d’agriculture avec les membres du bureau (voir ci-contre), au service de l’ensemble des agriculteurs auvergnats. « Toute action que nous mènerons devra avoir comme finalité l’amélioration du revenu », insiste le nouveau président de la Chambre régionale d’agriculture. Les chambres doivent, selon lui, pleinement remplir leur rôle de conseil, de soutien technique de manière à donner les moyens aux agriculteurs d’affronter les défis de demain. « L’agronomie mérite d’être remise au centre du village», estime t-il. Parmi les premiers dossiers, sur lesquels devraient travailler les élus de la Chambre régionale figurent : l’autonomie fourragère des exploitations, la communication sur les produits, l’environnement et bien évidemment la PAC qui va entrer dans sa phase décisive en 2013.

Un nouveau bureau pour la chambre régionale

Président : Gilbert Guignand (Haute-Loire)

1er Vice-président : Louis-François Fontant (Cantal)

2ème Vice-président : Laurent Duplomb (Haute-Loire)

3ème Vice-président : Patrick Escure (Cantal)

4ème Vice-président : Sébastien Gardette (Puy-de-Dôme)

Secrétaire : Maryse Font (Haute-Loire)

Secrétaires adjoints :

- Nicolas Bardy (Cantal)

- Claude Raynaud (Puy-de-Dôme)

- Didier Bonhomme (Puy-de-Dôme)

- Patrice Bonnin (Allier)

- Martine Durin (Allier)

- Jean-Marie Chedru (Allier).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes dans une vigne
La convention collective nationale de la production agricole et des Cuma en six questions
 La convention collective nationale de la production agricole et des Cuma entrera en application soit le 1er janvier si l'arrêté…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole