Aller au contenu principal

Réforme des retraites : Vers la mise en place d’un système universel par points

Les premières annonces concernant la réforme des retraites ont été effectuées, le 10 octobre, par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites.

Le dispositif devrait ainsi évoluer vers un système universel de retraite par points, entraînant la disparition des 42 régimes actuels. Au moment de partir à la retraite, la pension sera calculée en fonction du cumul de points.
Dans un communiqué du 10 octobre, la FNSEA et JA ont salué ce choix : « c’est la réforme que nous demandions depuis 2003 en vue de rétablir la confiance par plus d’équité entre assurés et de lisibilité pour les futurs retraités ».
Les deux organisations restent néanmoins vigilantes pour que le taux de cotisation des agriculteurs ne soit pas augmenté lors des prochaines concertations sur le volet financier. Le minimum de retraite équivalent pour tous les futurs retraités doit par ailleurs « au moins être égal à 85 % du Smic et être financé par la solidarité nationale », insistent la FNSEA et JA.
Ces dernières regrettent cependant l’absence d’amélioration pour les actuels retraités agricoles, dont les pensions restent très faibles et qui, pour cette raison, ont tendance à transmettre leur exploitation le plus tard possible. Les concertations autour de la réforme des retraites devraient se poursuivre au cours du premier trimestre 2019 pour un vote de la loi à la fin de l’année, mais le système ne devrait être effectif que progressivement, à partir de 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole