Aller au contenu principal

Réforme des retraites : Vers la mise en place d’un système universel par points

Les premières annonces concernant la réforme des retraites ont été effectuées, le 10 octobre, par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites.

Le dispositif devrait ainsi évoluer vers un système universel de retraite par points, entraînant la disparition des 42 régimes actuels. Au moment de partir à la retraite, la pension sera calculée en fonction du cumul de points.
Dans un communiqué du 10 octobre, la FNSEA et JA ont salué ce choix : « c’est la réforme que nous demandions depuis 2003 en vue de rétablir la confiance par plus d’équité entre assurés et de lisibilité pour les futurs retraités ».
Les deux organisations restent néanmoins vigilantes pour que le taux de cotisation des agriculteurs ne soit pas augmenté lors des prochaines concertations sur le volet financier. Le minimum de retraite équivalent pour tous les futurs retraités doit par ailleurs « au moins être égal à 85 % du Smic et être financé par la solidarité nationale », insistent la FNSEA et JA.
Ces dernières regrettent cependant l’absence d’amélioration pour les actuels retraités agricoles, dont les pensions restent très faibles et qui, pour cette raison, ont tendance à transmettre leur exploitation le plus tard possible. Les concertations autour de la réforme des retraites devraient se poursuivre au cours du premier trimestre 2019 pour un vote de la loi à la fin de l’année, mais le système ne devrait être effectif que progressivement, à partir de 2025.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière