Commerce
Reconfinement, le Drive Fermier rebondit
Le Drive Fermier d'Accueil à la Ferme a ouvert lors du premier confinement. Toujours en place, il permet aux producteurs puydômois de combler quelque peu les pertes de certains marchés.

Lancé durant le premier confinement pour offrir une solution aux producteurs privés de débouchés, le Drive Fermier de l'association Accueil à la Ferme perdure. Toujours en place malgré un ralentissement de son activité, il permet aux producteurs fermiers du Puy-de-Dôme engagés dans la démarche, de combler quelque peu les pertes de certains marchés.
85 commandes/semaine
Le Drive Fermier compte aujourd'hui 24 producteurs allant du maraîcher au fromager en passant par le boucher, l'apiculteur ou encore le pépiniériste. Durant le confinement, le drive a enregistré jusqu'à 180 commandes par semaine. Après un arrêt durant la période estivale, il cumulait en moyenne 60 commandes par semaine en septembre. Depuis le reconfinement, l'activité connaît un faible rebond avec 85 commandes par semaine. "Le maintien des marchés locaux et l'ouverture des GMS expliquent sûrement pourquoi nous n'atteignons pas les chiffres du printemps" estime Estelle Teyssier, animatrice d'Accueil à la Ferme.
"Le Drive limite mes pertes"
Néanmoins les producteurs engagés dans la démarche continuent d'y croire à l'image de Fabrice Teyssonnier. Pépiniériste et maraîcher à Orléat, il a adhéré au Drive Fermier dès sa création pour palier à la fermeture de son magasin au printemps. "Mars, avril et mai sont habituellement nos plus gros mois. J'avais entre autres plus de 20 000 pieds de fraises. A cause du confinement, je ne pouvais pas les vendre. J'ai cherché comment écouler ma marchandise au lieu de la jeter." La démarche a fonctionné puisqu'elle lui a permis de diminuer les pertes. Aujourd'hui encore, il livre chaque semaine le Drive Fermier avec un pic d'activité à l'approche de la Sainte-Catherine. "Le 25 novembre est la date clé de tous les jardiniers pour planter leurs arbres et arbustes. Là aussi c'est habituellement une grosse période de travail pour les pépiniéristes mais encore une fois, nous ne pourrons pas en profiter." En temps ordinaire, le mois de novembre représente 30% du chiffre d'affaires annuel de Fabrice Teyssonnier.
"Il complète mon circuit de vente"
L'EARL Boilon a adhéré au Drive Fermier il y a un peu plus d'un mois. L'enjeu pour les maraîchers de Lezoux est "d'écouler leur production" mais aussi de poursuivre leur engagement dans "l'alimentation locale". Alexia Boilon explique : "j'ai trouvé cette initiative super intéressante et cela permet une fois par semaine de se retrouver entre producteurs". Le Drive Fermier vient ainsi compléter leurs ventes directes à la ferme, sur les marchés et les GMS.