Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture / Pra
Rallye Terre en Limagne : trois visites pour partager des expériences

De jeunes agriculteurs récemment installés ont rencontré des agriculteurs expérimentés, lors de trois visites organisées sur les Petites Régions Agricoles Limagne Nord et Limagne Sud.

Sébastien Vidal accueille dans son local de stockage (ail rose)

Jean-Marc Debain, Sébastien Vidal, Laurent Pradier, ont expliqué leur parcours à leur jeunes collègues visiteurs, en insistant sur les périodes « charnière », comment ils ont été amenés à prendre certaines options, quelles ont été leur ligne de conduite.
Les agriculteurs sont aujourd'hui confrontés à des choix dans la conduite de leur exploitation et notamment pour se garantir un revenu. Depuis quelques années, on constate que certains événements ou décisions peuvent bouleverser les orientations prises à un moment donné, tels que la volatilité des prix (produits agricoles, charges), les évolutions de la PAC (bilan de santé 2010, l'après 2013 ?), de nouvelles réglementations (zone vulnérable, Ecophyto 2018, Natura 2000, ...). Dans ce contexte, il n'est pas toujours facile de décider. C'est pourquoi,
A l'initiative des 2 Pra (Limagne Nord et Limagne Sud) des conseillers d'entreprise de la Chambre d'agriculture, Andrée Tisserand et Lionel Genestier, et de l'animateur Etienne Supplisson, une journée est proposée aux jeunes agriculteurs en suivi (JA Conseil) sur la Limagne. Les objectifs de cette journée sont de favoriser des échanges avec des agriculteurs dont l'expérience n'est plus à démontrer, compléter et alimenter les réflexions depuis l'installation en plus du conseil individuel, mais aussi et surtout faciliter la discussion entre jeunes agriculteurs au travers de systèmes de production variés.
La suite de cette article dans votre journal...

 

 

Faciliter votre projet de vie 

La qualité de réflexion du projet et les premières années d'activité conditionnent la réussite ultérieure. C'est la raison pour laquelle la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, le Conseil régional et l'Europe aident l'accompagnement des jeunes agriculteurs. En 2010, l'action « JA conseil » devient « Install'Conseil ». Elle se traduit par une aide à la mise en place du projet et au suivi personnalisé de l'activité pendant trois ans au cours de visites, actions collectives, avec les conseillers d'entreprise de la Chambre d'agriculture. Ces échanges ont pour but de favoriser la réalisation des différentes démarches administratives (déclarations diverses, dossier subvention, ...), de mesurer l'évolution de l'activité en rapport avec vos attentes (développement de la production, suivi de trésorerie...), de réajuster la trajectoire, saisir les opportunités... Ils permettent également d'avoir un regard extérieur pour vous guider dans vos choix. Pour bénéficier de l'action, il faut souscrire ce contrat avec la Chambre d'agriculture.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole