Aller au contenu principal

Quelles possibilités de développement de la bio demain sur le Sancy et l’Artense ?

Bio 63 a mené en 2018 une étude sur le potentiel de développement de l’agriculture bio du territoire du Sancy et de l’Artense.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du contrat territorial des Sources de la Dordogne-Sancy-Artense, animé par le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Ses objectifs visent à préserver la qualité de l’eau du territoire à travers différentes actions, telles que le développement de l’agriculture biologique, celle-ci étant reconnue comme un mode de production bénéfique à la ressource en eau.

Des systèmes proches de la bio en demande d’accompagnement


L’étude s’est déroulée à différentes échelles : production, commercialisation et filières, contexte politique et territorial. Globalement, les fermes conventionnelles du territoire semblent assez proches de l’agriculture biologique en termes de pratiques agricoles (systèmes extensifs de montagne basés sur l’herbe, peu ou pas d’utilisation de produits phytosanitaires…). Même si toutes ne sont pas prêtes à franchir le pas de la bio, 40% des agriculteurs enquêtés sur le territoire sont en demande d’informations ou d’accompagnement sur ce mode de production. De nombreuses interrogations subsistent notamment sur l’organisation des filières et les débouchés possibles en bio. A l’échelle des filières, 31 opérateurs ont été enquêtés toutes productions confondues. Ceux-ci sont globalement tous en recherche de nouveaux volumes en bio. Toutefois, concernant la viande bovine, production dominante du territoire avec le lait, la filière recherche spécifiquement des animaux engraissés, alors que les fermes du territoire ont pour habitude de vendre des broutards. Ces fermes de montagne n’ayant pas la possibilité de produire des céréales pour engraisser leurs animaux, un des enjeux identifiés est l’accompagnement technique des producteurs à l’engraissement de leurs animaux à l’herbe.

Plusieurs actions pour les producteurs programmées


Les résultats obtenus ont pour objectif la mise en place d’actions concrètes adaptées au contexte local, et permettant d’accompagner les producteurs du territoire à l’agriculture biologique et au développement de pratiques durables. Suite à cette étude, Bio 63 vous invite d’ores et déjà à plusieurs évènements :
Formations santé animale
- 3 et 4 décembre à Besse : Pratiques alternatives en santé animale des petits ruminants – Aromathérapie et phytothérapie
- 5 décembre à Tauves : Aromathérapie en élevage bovin - perfectionnement
Informations et inscription auprès de Bio 63 (contact : Marie Redon au 04 73 44 45 28)

Soirée débat sur l’avenir de la filière laitière biologique :
Lundi 12 novembre à 20h à Saint-Sauves-d’Auvergne.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière