Aller au contenu principal

Point sur la paille 2008
Quel est le coût agronomique d’une exportation P et K de la paille ?

En période de récolte des céréales d’automne, la paille pourrait manquer voire être introuvable. Pourquoi ? Le prix des engrais s’est envolé.

En période de récolte des céréales d’automne, la paille pourrait manquer

En un an, le prix du kg de phosphore (P) a plus que doublé et celui du potassium (K) a presque doublé. Et la hausse ne semble pas terminée. Les céréaliers voire les éleveurs qui, habituellement, vendaient de la paille sont amenés à revoir leur stratégie. Il faut en effet calculer le coût agronomique des exportations (dont la paille) pour évaluer son prix de vente et faire les choix de son devenir.

Les exportations sont un élément essentiel du raisonnement de la fertilisation phospho-potassique. Le principe global étant de compenser les exportations P et K (annuellement ou sur une rotation), soit par un engrais de ferme soit par un engrais minéral ou les deux. On veillera à s'approcher de l'équilibre pour éviter l'appauvrissement (déficit) ou l'enrichissement (excédent). Chacun peut l'apprécier en faisant le calcul des bilans culturaux, fumure apportée - exportation. Pour connaître la quantité de phosphore et de potassium contenue dans la paille, il suffit de consulter un tableau des exportations et de calculer la différence entre plante entière (grain + paille) et grain pour la culture concernée.

Base de calcul proposée par Frédéric Moigny et Stéphane Violleau, techniciens de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme :

La paille prélève 10 à 15 unités de P et 50 à 85 unités de K en fonction du rendement de la parcelle, de la variété et des conditions de récolte (hauteur de coupe). Au 15 juillet, le coût de l'unité de P est estimé à 1,78 euro et celui de l'unité de K à 0,83 euro. Le coût d'une exportation de paille peut être évalué entre 20 et 25 euro/t. Au vu des rendements hétérogènes de la campagne, il est conseillé de peser vos remorques de paille pour une bonne évaluation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Défilé de politiques en vue et débat de haut niveau sur l'élevage européen
A quelques mois de l'élection présidentielle, les candidats devraient se rendre en nombre au Sommet de l'Elevage, organisé du 5…
Compact, adaptable et performant, le prototype de compresseur à entraînement hydraulique de la société MAC3 a été testé par plusieurs agriculteurs dont les retours ont participé à sa conception et son amélioration.
Le premier compresseur agricole promet performance et adaptabilité
La société MAC3, spécialisée dans la conception et la fabrication de compresseurs de chantier, vient d'élaborer un compresseur…
Des éleveurs heureux de se retrouver pour mettre en avant leur travail.
Pari réussi pour le trentième Sommet de l’élevage
En accueillant 93 000 visiteurs durant quatre jours, le Sommet de l’élevage a fait le plein. Une fréquentation exceptionnelle qui…
Entretien sur le stand de la FRSEA avec les responsables professionnels.
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Aides PAC
Montants des aides PAC 2021

Les montants pour la campagne 2021, publiés en octobre 2021 par le ministère de l'Agriculture, sont les suivants :

L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole