Aller au contenu principal

Quarante ans de force et de douceu

L’AOP Bleu d’Auvergne fête cette année ses 40 ans d’existence, un âge de raison et de révolution.

© AFA

L’AOP Bleu d’Auvergne a 40 ans cette année. Ce fromage au lait de vache entier, à pâte persillée puise sa puissance aromatique, sa texture fondante et toute l’intensité de sa saveur au cœur des monts d’Auvergne et de leur terroir volcanique. Sous forme d’un cylindre d’environ 20 cm de diamètre, il pèse entre deux à trois kilos. Sa particularité est d’être salé à la main, affiné lentement, selon un savoir-faire ancestral depuis au moins 150 ans et consigné dans un cahier des charges des plus précis. Pour autant, la tradition n’est pas figée et évolue pour s’adapter. C’est pourquoi, un nouveau cahier des charges entrera prochainement en vigueur permettant de renforcer le lien au terroir de l’AOP auvergnate.

 

Futur cahier des charges

Il est prévu notamment de réduire considérablement la zone de production qui s’étend aujourd’hui jusqu’aux limites de la région Auvergne, en la recentrant autour des zones d’altitude des monts d’Auvergne. À l’origine, la zone de production du Bleu d’Auvergne, la plus grande des zones d’appellation des fromages AOP d’Auvergne, s’étendait sur 2 départements (Puy-de-Dôme et Cantal) et certains cantons limitrophes (dans l’Aveyron, la Corrèze, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère). Au total 1 200 communes étaient habilitées pour la production de l’AOP Bleu d’Auvergne. Dans ce futur cahier des charges, il n’y aura plus que 700 communes réparties uniquement entre le Puy-de-Dôme et le Cantal qui pourront continuer de produire ce fromage de caractère. Une zone AOP réduite de moitié !

 

Véritable moteur de l’économie locale

L’AOP Bleu d’Auvergne a vu son tonnage repartir à la hausse fin 2013, pour atteindre aujour-d’hui les 5 200 tonnes. A ce jour, quatre producteurs fermiers et six laiteries fabriquent cette AOP auvergnate présente aux quatre coins de l’hexagone et dans plus de 30 pays. Historiquement, l’Espagne est le pays qui en consom-me le plus et arrive en tête du classement des pays importateurs de Bleu d’Auvergne, ta-lonnée de peu par la Russie, la Pologne et la Hongrie.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière