Aller au contenu principal

Sport
Quand le sport s'invite dans les métiers du bois et de la forêt

La finale du Championnat de France de Bûcheronnage Stihl Timbersports va se dérouler ce week-end au cœur de la ville du Puy-en-Velay. 12 champions s'affronteront au cours des 6 épreuves réglementaires.

Maîtrise, précision et vitesse, le cocktail gagnant pour ces athlètes.

C'est un spectacle sportif qui devrait attirer les foules ce week-end au Puy, sur la Place du Breuil : la Finale du Championnat de France de Bûcheronnage sportif Stihl Timbersports verra s'affronter les 12 meilleurs compétiteurs français du moment. Le public pourra gratuitement accéder à l'enceinte qui accueillera les compétitions Stihl Timbersports. Les altiligériens avaient eu un aperçu de ce sport original lors de la grande manifestation Terres de Jim en septembre 2019 à Bains. Gageons qu'ils seront nombreux à venir encourager ces champions qui doivent faire preuve de force bien sûr mais aussi de maîtrise et de précisions dans toutes les épreuves, sans oublier la vitesse d'exécution.

Du grand spectacle…

Le samedi 24 juillet dès 11h, on assistera à la seconde manche de qualification de ces Championnat de France ; la première manche a déjà permis de sélectionner 6 concurrents parmi les meilleurs le 25 juin dernier.
Ainsi, les 12 finalistes s'affronteront lors de la Finale le dimanche après-midi à partir de 14h, afin de couronner le Champion de France 2020.
Le dimanche matin, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui concourront lors de la Rookie Cup européenne, avec 4 disciplines.

Du haut niveau

Tout au long du week-end, haches, scies et tronçonneuses seront à l'œuvre entre les mains de grands sportifs pour nous offrir un spectacle de haut niveau à travers diverses disciplines très spécifiques et codifiées. (voir article dédié en p.10).
La Communauté d'Agglomération et la ville du Puy-en-Velay sont fières d'accueillir cet événement qui permet de mettre en lumière les métiers et la filière du bois au travers d'une manifestation sportive et ludique. Lors de la conférence de presse de présentation, Philippe Meyzonet vice-président de la Com d'Agglo en charge de la ruralité et de la forêt, a insisté sur le lieu de la compétition : "On a voulu la mettre au cœur de la ville… La Communauté d'Agglo valorise depuis plusieurs années sa filière bois et de nombreuses entreprises maîtrisent l'exploitation de cette ressource naturelle… Elles entretiennent de nombreux savoir-faire et font la renommée du territoire de l'agglomération du Puy".

La filière bois mise en avant

Autour des épreuves sportives, c'est toute la filière bois qui sera mise en avant ce week-end. C'est une première, le CRPF (Centre régional de la Propriété Forestière), l'ONF (Office National des Forêts), la Chambre d'Agriculture à travers son service Forêts, et l'interprofession régionale Fibois Auvergne Rhône-Alpes seront regroupés sous un même stand pour une communication commune autour de la filière bois. Deux écoles, le Lycée forestier et le centre de formation professionnelle Forestière de Saugues-Bonnefont et le Lycée professionnel d'Ambert (63) sont également associées.
Sous un même stand, affichant les mêmes couleurs, les diverses structures veulent communiquer d'une seule voix.
D'autres partenaires seront présents comme les Ets Chapuis, la coopérative forestière GPF ou encore la Sté Vacher… Sur le site de la compétition, les déchets produits au cours du week-end -environ 60 m3- seront broyés sur place puis déposés dans une benne Vacher, afin de montrer la filière jusqu'à la finalité du bois, et notamment le bois énergie.
On l'aura compris, cette manifestation sportive est une belle occasion de communiquer autour du bois et de la forêt, et des acteurs et des métiers de cette filière. Rendez-vous les 24 et 25 juillet Place du Breuil au Puy-en-Velay.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
La Ferme de Sarliève crée du lien grâce à ses brebis
Dimanche 14 mai, la ferme de Sarliève organisait une transhumance citoyenne et inaugurait ses tunnels dédiés au stockage et à…
Christine Valentin et Patrick Bénézit, respectivement président du Sidam et de la Copamac, qui regroupent les organisations agricoles du grand Massif central.
Une feuille de route pour que l’élevage dure
Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles…
"Trop c'est trop !"
La profession départementale réagit aux déclarations de la Cour des Comptes sur l'élevage bovins.  
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
Claude Font, Richard Randanne et Michèle Boudoin lors de la réunion.
Pour Claude Font, « le plan loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Homme tenant un fromage
Lait cru, la potion magique de l'immunité ?
Dans le viseur de l'ANSES qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de 5 ans, le lait cru cache pourtant un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole