Aller au contenu principal

Lait
Prix du lait : à la recherche de plus de visibilité

La juste rémunération des producteurs de lait est toujours au cœur des combats de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de-Dôme.

Bouteille de lait

La semaine dernière, Thierry Chirol, président de la FDPL et Christian Agay, producteur de lait livrant à la Sica de Laqueuille ont été reçus par Laurent Chevalier, président du Conseil d’administration de la Sica et par Philippe Lorrain le directeur. Cette entrevue à l’initiative des producteurs avait pour objectif de discuter du prix payé.
Face aux incertitudes auxquelles les agriculteurs font face en ce moment et à la hausse des charges qui apparait sans fin et qui grève les trésoreries des exploitations les deux responsables sont venus demander un hausse du prix du lait pour le dernier trimestre et un peu de visibilité pour début 2023.
Christian Agay rappelle qu’avec la loi Egalim 2, « la possibilité est donnée aux entreprises d’aller chercher du prix permettant une rémunération des producteurs de lait ». Malheureusement, d’après le directeur, les hausses qui ont été obtenues lors du deuxième round des négociations commerciales, n’ont pas, pour le moment, produit leurs effets. Les deux producteurs de lait ont aussi alerté sur le risque de pénurie de lait qui pourrait arriver d’ici la fin de l’année. « Si le lait n’est pas payé à sa juste valeur (un prix conforme prenant en compte les coûts de production avec une rémunération à hauteur de 2 SMIC), nombre de producteur de lait baisseront les bras, décapitaliseront et cesseront de traire des vaches », a argumenté Thierry Chirol.
Pour pouvoir réhausser le prix payé aux producteurs, le directeur a précisé que « la laiterie doit augmenter les prix de ses produits finis et réduire son prix de revient ». Des investissements ont déjà été faits pour moderniser et mécaniser l’outil de travail. « D’autres sont encore à faire », a ajouté Philippe Lorrain.

Aucune annonce forte n’est ressortie

Si les responsables de la laiterie se préoccupent de la rémunération de leurs producteurs, ils ont été incapables de donner un peu de visibilité. Christian Agay a prévenu que si d’ici « début novembre il n’y a pas de messages forts, il se passera quelque chose »...

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les éleveurs du syndicat Aubrac des Volcans sur le ring confectionné en partenariat avec les élèves du lycée du Breuil-sur-Couze.
L'Aubrac a fait le show au château du Breuil !
La 20ème édition de la compétition départementale Aubrac a rassemblé une centaine d'animaux et attiré plus de 600…
Une équipe de professionnels et de techniciens au complet pour organiser le concours départemental Salers du Puy-de-Dôme version 2022
#salers2022, une belle réussite !
Samedi 27 août, c’était au tour de la commune d’Ardes-sur-Couze d’accueillir le concours départemental Salers et de mettre en…
Le 8 septembre, la coopérative a inauguré son nouveau moulin dans la plaine de Saint-Ignat, en présence de nombreuses personnalités politiques locales.
Limagrain inaugure son nouveau moulin
Limagrain a inauguré son nouveau moulin à blé à Saint-Ignat, après plus de deux ans de travaux et 24 millions d'euros d'…
L’Aubrac présente son fleuron dans le Puy-de-Dôme
Le 10 septembre prochain, le syndicat Aubrac des volcans vous donne rendez-vous au lycée agricole du Breuil-sur-Couze pour le…
De gauche à droite : Gilles Flandin et Damien Bonaimé, respectivement président et directeur de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.
La Safer Auvergne-Rhône-Alpes présente sa feuille de route 2022-2028
À l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Gilles…
Bouteille de lait
Prix du lait : à la recherche de plus de visibilité
La juste rémunération des producteurs de lait est toujours au cœur des combats de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole