Aller au contenu principal

Faire du lait dans le Puy-de-Dôme
« Prévoir sa production, c’est anticiper ses choix »

Dans le contexte laitier chaotique, mieux vaut prévoir sa production de lait. Le Contrôle Laitier aide les éleveurs à définir des objectifs de campagne.

Audrey Morel : « les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à demander conseil sur le calcul de prévision laitière »

Par les temps qui courent, prévoir sa production de lait sur la campagne peut être stratégique. Dans le cadre des services techniques proposés par le Contrôle laitier du Puy-de-Dôme, les éleveurs peuvent calculer cette prévision en lien avec leur technicien. « L'objectif est d'ajuster la production de lait par rapport à la référence laitière de l'éleveur, explique Audrey Morel, technicienne du Contrôle laitier. La prévision permet de savoir, en début de campagne ou à mi-parcours, si l'éleveur va réaliser ou non son quota et quelles mesures il doit prendre pour y parvenir ».
L'évaluation se fait sur la base d'un logiciel de calcul qui rassemble et croise tous les éléments liés à l'élevage et à la reproduction (inséminations artificielles, saillies naturelles, mouvements d'animaux, prévisions de référence, quantités livrées, résultats et évolutions des contrôles laitiers mensuels antérieurs etc...). Une simulation de volume de production est ensuite établie, déduction faite des quantités de lait autoconsommées sur l'exploitation. Un suivi régulier de la prévision est indispensable afin d'ajuster le calcul aux aléas qui interviennent au fil des mois.
« La prévision de lait est une véritable aide à la décision » insiste Audrey. Elle permet d'ouvrir des marges de progression, de revoir certains postes techniques et surtout, d'offrir à l'éleveur une meilleure lisibilité de sa production, du 30 avril au 31 mars. C'est par exemple pour lui, l'opportunité d'anticiper les mouvements des animaux : choisir des animaux à réformer en cas de prévision de dépassement, ou songer au renouvellement des génisses ou à l'amélioration de la ration dans la perspective d'une sous réalisation. « En réalité, la prévision de production va déclencher l'application de mesures auxquelles l'éleveur ne pensait pas forcément ».

Savoir plus...

Production laitière, qualité du lait, caractéristiques animales, alimentation, fourrages, suivi d'exploitation... le Contrôle Laitier du Puy-de-Dôme propose à ses adhérents un large panel de services et de conseils techniques.
Renseignement auprès de votre technicien Contrôle Laitier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes se promenant le long de l'Allier
Voie verte, les agriculteurs seront concertés
Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole