Aller au contenu principal

Incinérateur
Préserver les intérêts agricoles en cas d’implantation d’un incinérateur à Clermont-Ferrand

Une pétition UDSEA/JA a été remise à la commission d’enquête publique.

Projet de Pôle de valorisation de déchets ménagers et assimilés VERNEA (source : http://www.vernea.fr
Projet de Pôle de valorisation de déchets ménagers et assimilés VERNEA (source : http://www.vernea.fr
© Vernéa

Dans le cadre du projet d’implantation d’un incinérateur géré par Vernéa sur délégation du VALTOM (voir ci-contre) sur le site de Beaulieu à Clermont-Ferrand, une enquête publique s'est déroulée du 7 novembre au 22 décembre 2006 dans chacune des 7 communes proches du site. Les commissaires enquêteurs doivent répertorier l'ensemble des remarques, y répondre et émettre un avis. A partir de cet avis, des délibérations des conseils municipaux et des positions des différents services de l'Etat, le Préfet pourra se prononcer sur la demande d’autorisation d’exploiter déposée par Vernéa.
L’UDSEA et les JA, sollicités par les agriculteurs riverains et par l’ensemble des responsables professionnels départementaux dont ceux de la Chambre d’agriculture, ont lancé une pétition pour dénoncer la mauvaise prise en compte du contexte agricole de ce projet et pour revendiquer les points ci-dessous.


L’UDSEA et les JA demandent
- qu’une Cellule Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) soit créée rapidement par le Préfet et que la profession agricole y soit représentée,
- qu’un suivi indépendant soit effectivement réalisé pour prévenir au plus vite une éventuelle pollution,
- qu’une étude agricole exhaustive complète le dossier d’enquête publique,
- que soit limité l’impact des pylônes électriques sur les exploitations agricoles, si possible par un enfouissement des lignes électriques,
- qu’un fond de compensation d’urgence ainsi qu’une convention d’aide d’urgence soient établis dès maintenant entre la Chambre d’Agriculture, le VALTOM et Vernéa, afin de fixer les bases d’une indemnisation rapide des agriculteurs en cas de pollution.
La pétition a été validée par 192 signataires dont la majorité est constituée par les exploitants directement concernés. Une copie de la pétition a été adressée à la commission d’enquête publique, à la préfecture, à la Chambre d’agriculture, au VALTOM, à Vernéa et à la DDAF.


Zoom sur...
- Le Valtom
Le Syndicat mixte départemental de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme, ou VALTOM, a pour objectif de créer et de mettre en oeuvre une filière globale et équilibrée de gestion des déchets ménagers et assimilés. Il est constitué par 10 établissements publics de coopération intercommunale réunissant 530 communes et plus de 635 000 habitants.
- Vernéa
Le VALTOM a délégué à VERNEA le projet de l’incinérateur dans le cadre d’une mission de service public. Vernéa est affilié à la société NOVERGIE. Cette société est membre du groupe Suez, acteur dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. Cette entreprise exploite 38 unités de traitement et de valorisation énergétique en France ainsi que 6 centres de tri.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière