Aller au contenu principal

Incinérateur
Préserver les intérêts agricoles en cas d’implantation d’un incinérateur à Clermont-Ferrand

Une pétition UDSEA/JA a été remise à la commission d’enquête publique.

Projet de Pôle de valorisation de déchets ménagers et assimilés VERNEA (source : http://www.vernea.fr

Dans le cadre du projet d’implantation d’un incinérateur géré par Vernéa sur délégation du VALTOM (voir ci-contre) sur le site de Beaulieu à Clermont-Ferrand, une enquête publique s'est déroulée du 7 novembre au 22 décembre 2006 dans chacune des 7 communes proches du site. Les commissaires enquêteurs doivent répertorier l'ensemble des remarques, y répondre et émettre un avis. A partir de cet avis, des délibérations des conseils municipaux et des positions des différents services de l'Etat, le Préfet pourra se prononcer sur la demande d’autorisation d’exploiter déposée par Vernéa.
L’UDSEA et les JA, sollicités par les agriculteurs riverains et par l’ensemble des responsables professionnels départementaux dont ceux de la Chambre d’agriculture, ont lancé une pétition pour dénoncer la mauvaise prise en compte du contexte agricole de ce projet et pour revendiquer les points ci-dessous.


L’UDSEA et les JA demandent
- qu’une Cellule Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) soit créée rapidement par le Préfet et que la profession agricole y soit représentée,
- qu’un suivi indépendant soit effectivement réalisé pour prévenir au plus vite une éventuelle pollution,
- qu’une étude agricole exhaustive complète le dossier d’enquête publique,
- que soit limité l’impact des pylônes électriques sur les exploitations agricoles, si possible par un enfouissement des lignes électriques,
- qu’un fond de compensation d’urgence ainsi qu’une convention d’aide d’urgence soient établis dès maintenant entre la Chambre d’Agriculture, le VALTOM et Vernéa, afin de fixer les bases d’une indemnisation rapide des agriculteurs en cas de pollution.
La pétition a été validée par 192 signataires dont la majorité est constituée par les exploitants directement concernés. Une copie de la pétition a été adressée à la commission d’enquête publique, à la préfecture, à la Chambre d’agriculture, au VALTOM, à Vernéa et à la DDAF.


Zoom sur...
- Le Valtom
Le Syndicat mixte départemental de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme, ou VALTOM, a pour objectif de créer et de mettre en oeuvre une filière globale et équilibrée de gestion des déchets ménagers et assimilés. Il est constitué par 10 établissements publics de coopération intercommunale réunissant 530 communes et plus de 635 000 habitants.
- Vernéa
Le VALTOM a délégué à VERNEA le projet de l’incinérateur dans le cadre d’une mission de service public. Vernéa est affilié à la société NOVERGIE. Cette société est membre du groupe Suez, acteur dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. Cette entreprise exploite 38 unités de traitement et de valorisation énergétique en France ainsi que 6 centres de tri.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole