Aller au contenu principal

Formation
Préparer sa retraite en agriculture, anticiper le devenir de sa société agricole

La Pra Livradois-Forez organise une journée sur la cessation et la transmission d'entreprise le 18 décembre. "C'est notre rôle de donner aux agriculteurs les informations adaptées au contexte local" explique Annie Marret responsable professionnelle.

Annie Marret responsable de la Petite Région Agricole Livradois-Forez explique tout l'intérêt de bien préparer l'arrêt de son activité pour un agriculteur.
"Cette journée de formation s'adresse tout particulièrement aux sociétés dont l'un des membres de plus de 55 prévoit d'arrêter son activité. Mais les plus jeunes sont également les bienvenus," souligne Annie Marret. En effet grâce aux interventions des techniciens des organisations professionnelles agricoles *, les témoignages d'agriculteurs qui ont vécu ce passage de relais, les participants auront un tour d'horizon complet sur les démarches possibles.
Principalement pour les sociétaires
Parce qu'ils ont détecté le besoin (particulièrement dans les Gaec père- fils) de bien se préparer en amont, les élus de la Petite Région Agricole Livradois-Forez, ont voulu mettre l'accent sur ce thème. "Trouver un successeur au sein d'un Gaec n'est pas facile mais tout à fait faisable. Au moment de se préparer à franchir le pas, mettez tout en oeuvre pour que l'exploitation continue à bien fonctionner. Voilà notre message. Le rôle de la Pra étant de les accompagner au mieux, nous faisons appel à toutes les compétences du département pour appuyer le cédant et l'associé qui reste dans cette évolution."
La responsable de la Pra remercie les Opa qui en participant activement à cette manifestation, permettent de générer un effet de synergie profitable à tous, de créer un forum de discussion qui renforce les données du RDI (Registre Départemental à l'Installation).
"Il s'agit également de contribuer à maintenir une agriculture viable et vivable sur notre territoire et de la vie dans nos campagnes; nous en avons tous besoin."
*Adasea, Msa, Safer, Agfa, JA.Préparer sa retraite en agriculture, anticiper le devenir de sa société agricole

Mardi 18 Décembre
Maison des Jeunes
Ambert


10h Accueil des participants : ouverture professionnelle
10h30 Exposé sur les principaux thèmes dans le cadre d'une cessation-transmission (retraite, transmission du capital, outils de productions...)
Témoignage d'un agriculteur- cédant sur son expérience et les raisons de ses choix.
12h30 Buffet campagnard gratuit

14 hTémoignage d'un agriculteur en société et de son nouvel associé sur leurs expériences, les démarches...


15h Points d'informations en libre service :
Réponses aux questions particulières
Conseils individuels à la cessation transmission

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Les haricots rouges et blancs ont offert une moyenne de rendement correcte. La lentille verte a obtenu un rendement moyen.
Rendements hétérogènes sur les légumineuses
Encore en phase de test, haricots, lentilles et pois chiche de consommation ont offert des rendements aléatoires mais une mine d'…
Nouvelle Convention Collective Nationale : vers une application au 1er janvier 2021
Qu’est-ce que prévoit la convention collective nationale ?
Dans le cadre de la mise en place prochaine de la convention collective nationale pour la production agricole et les CUMA, nous…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole