Aller au contenu principal

Installation
Préparer les étudiants à leur projet d’installation

Journée installation organisée auprès des étudiants du Lycée de Rochefort-Montagne et de la MFR de Gelles.

Mardi 5 avril dernier, au lycée de Rochefort-Montagne, les équipes de la Chambre d’agriculture du territoire Combrailles ont animé des ateliers thématiques afin de préparer les étudiants à leur possible projet d’installation.
Quand on souhaite devenir agriculteur, beaucoup de questions se posent : à qui dois-je m’adresser d’abord ? Quels sont les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de financement ? Quel choix de production, de commercialisation ? Autant de questions qu’il est toujours plus simple d’aborder quand on a été préparé. C’est tout l’objectif de ces journées : faire rencontrer étudiants et professionnels de l’installation pour lever les incertitudes et amener les porteurs de projets à se poser les bonnes questions.
Richard Randanne, agriculteur sur le territoire et élu à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, a introduit cette journée : « un projet d’installation se construit autour de considérations technico-économiques bien sûr, mais pas seulement. Devenir agriculteur est un projet de vie et vos considérations personnelles doivent être prises en compte. Une installation réussie  n’est pas seulement une affaire qui tourne, c’est aussi une vie de plaisir et de bien-être ». Cet objectif de sérénité a été le fil rouge de cette journée.  Six ateliers étaient proposés : je m’oriente et j’identifie mes interlocuteurs ; je sécurise ma structure ; je travaille à plusieurs ; j’étudie la faisabilité ; je valorise ma production ; je finance mon installation. Les 40 élèves étaient répartis en petits groupes et participaient, tour à tour, aux différents ateliers. Ce nouveau format a permis à plus de proximité et donc davantage d’échanges entre conseillers techniques et étudiants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une aide à l'alimentation animale est allouée aux éleveurs pour couvrir une partie de la hausse des charges à laquelle ils sont confrontés depuis l'explosion de la guerre en Ukraine.
Plan de résilience : l'aide à l'alimentation animale
Dans le cadre du plan de résilience et pour faire face à la hausse de charges d’exploitation, le gouvernement octroie aux…
Nicolas Chatard, nouveau président JA63.
Le nouveau président de JA 63 entre innovation et persévérance
Nicolas Chatard a été élu président du syndicat Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme avec une nouvelle équipe et succède ainsi à…
Le COTI du 5 mai dernier a rassemblé, à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, la profession agricole et para-agricole, des élus locaux et l'enseignement agricole.
Installation/transmission et DJA, évolutions plus ou moins favorables
Une nouvelle DJA financée, non plus par le Feader mais par les Régions, devrait voir le jour le 1er janvier 2023 avec un montant…
Après plusieurs années d'augmentation, les effectifs de la Limousine se stabilisent en 2022.
L’Aubrac et la Limousine augmentent, la Salers se stabilise et la Charolaise décroche
Les effectifs bovins allaitants dans le Puy-de-Dôme sont en baisse chaque année mais certaines races résistent mieux que d'autres…
« Le contrat : une arme de proposition massive que doivent utiliser les éleveurs »
Alors que la décapitalisation s’accélère dans un contexte de hausse de charges sans précédent, la vente des animaux aux coûts de…
La journée de démonstration de matériel à Moureuille, le 20 avril, a attiré une trentaine de visiteurs.
La Cuma des Prés se tourne vers l’avenir
La Cuma des Prés à Moureuille compte une vingtaine d'adhérents qui ont accès à du matériel performant grâce à la collectivité.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole