Aller au contenu principal

Installation
Préparer les étudiants à leur projet d’installation

Journée installation organisée auprès des étudiants du Lycée de Rochefort-Montagne et de la MFR de Gelles.

Mardi 5 avril dernier, au lycée de Rochefort-Montagne, les équipes de la Chambre d’agriculture du territoire Combrailles ont animé des ateliers thématiques afin de préparer les étudiants à leur possible projet d’installation.
Quand on souhaite devenir agriculteur, beaucoup de questions se posent : à qui dois-je m’adresser d’abord ? Quels sont les dispositifs d’aide, d’accompagnement, de financement ? Quel choix de production, de commercialisation ? Autant de questions qu’il est toujours plus simple d’aborder quand on a été préparé. C’est tout l’objectif de ces journées : faire rencontrer étudiants et professionnels de l’installation pour lever les incertitudes et amener les porteurs de projets à se poser les bonnes questions.
Richard Randanne, agriculteur sur le territoire et élu à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, a introduit cette journée : « un projet d’installation se construit autour de considérations technico-économiques bien sûr, mais pas seulement. Devenir agriculteur est un projet de vie et vos considérations personnelles doivent être prises en compte. Une installation réussie  n’est pas seulement une affaire qui tourne, c’est aussi une vie de plaisir et de bien-être ». Cet objectif de sérénité a été le fil rouge de cette journée.  Six ateliers étaient proposés : je m’oriente et j’identifie mes interlocuteurs ; je sécurise ma structure ; je travaille à plusieurs ; j’étudie la faisabilité ; je valorise ma production ; je finance mon installation. Les 40 élèves étaient répartis en petits groupes et participaient, tour à tour, aux différents ateliers. Ce nouveau format a permis à plus de proximité et donc davantage d’échanges entre conseillers techniques et étudiants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
La nouvelle programmation FEADER 2023-2027 en Auvergne Rhône-Alpes met l'accent sur l'installation et les investissements agricoles.
La Région assoit son soutien à l'agriculture
Les services de la région Auvergne Rhône-Alpes ont présenté le nouveau programme FEADER 2023-2027 à l’occasion d’une rencontre…
Julien Villedieu, Éric Villedieu et Jean-François Geille se tenant devant leur bâtiment récemment agrandi.
Robots de traite en circulation libre et maintien du pâturage
Mardi 8 novembre, des portes ouvertes bâtiment étaient organisées par l’EDE 63 au Gaec du Puy de Boucaud à Heume-l’Église,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole