Aller au contenu principal

Vendanges
Premières vendanges AOC pour les Côtes d’Auvergne, sur les Côtes de Clermont

La fête aux premières vendanges AOC s'est déroulée sur les Côtes de Clermont. Après les discours prononcés dans la bonne humeur, vendangeurs et vendangeuses se sont lancés dans la vigne.

Sous un ciel idéalement parlant, «vous avez là, aujourd'hui, la parfaite illustration de l'effet de foehn (1) caractéristique de notre vignoble», les partenaires de toujours, les amis fidèles, en présence de nombreuses personnalités, ont fêté le "Côte d'Auvergne" et son accession à la cour des grands : l'Appellation d'Origine Contrôlée, acquise en novembre 2010, après 20 ans de travail.

 

Ils ont dit

Jean-Claude Fournier, s'est arrêté sur l'appui de l'assemblée départementale «nous vous avons toujours soutenus dans votre quête de l'AOC. Nous sommes fiers de votre réussite.» Le vice-président du Conseil général du Puy-de-Dôme, en charge de l'agriculture, s'est souvenu avec plaisir avoir «il y a longtemps» (rire), vendangé du côté de Gerzat (vignes aujourd'hui disparues), et rappelé l'apport de l'agriculture pour que vivent les territoires du département.

Serge Godard a soulgné l'implication de Clermont-Ferrand «depuis le début dans le travail mené pour obtenir l'AOC.» Le maire a remercié tous ceux et celles qui ont «mené ce combat sur le terrain, pour renforcer l'image dynamique de l'Auvergne et de sa métropole.» Il a assuré du soutien de Clermont-Ferrand pour la création d'un "Vinipôle".

Pierre Goigoux a remercié les participants : élus, vignerons, partenaires, amis… qui ont répondu en nombre pour vendanger la parcelle de 3000 m, en cépage Gamay, de Vincent Auzolle. Le président du Syndicat des Côtes d'Auvergne, a salué la participation à la fête des fromages AOP d'Auvergne : «on se retrouve dans la même famille.»

Philippe Hérault s'est félicité de la réussite de ces premières vendanges AOC en terre auvergnate. Le président de Fédération viticole du Puy-de-Dôme, a mis en avant l'excellent travail du Syndicat des Côtes d'Auvergne, qui ouvre aujourd'hui de nombreuses perspectives, une reconnaissance, grâce à l'obtention de cette appellation.

(1)- L’effet de foehn, est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse* et redescend de l'autre côté**, après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. (source Wikepedia).

Dans le Puy-de-Dôme *la chaîne des Puys et **la plaine de Limagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Troupeau de moutons
La filière ovine recrute
Faire naître de nouvelles vocations d’éleveurs ovins est la colonne vertébrale du programme Inn’ovin initié par l’interprofession…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole