Aller au contenu principal

SÉCHERESSE
Premières restrictions d'eau dans le Puy-de-Dôme

La situation hydrologique du département se dégrade nécessitant la mise en place de mesures de restrictions supplémentaires pour 44 communes puydômoises, jusqu'au 31 août.

Après avoir placé l'intégralité du Puy-de-Dôme en vigilance sécheresse, le 13 juillet dernier, la Préfecture du Puy-de-Dôme a pris un arrêté de restriction des usages de l'eau pour 44 communes du département. Depuis le 20 juillet, suite à la réunion du comité départemental de l'eau (CDE), 44 communes sont soumises à l'état d'alerte et se voient imposer plusieurs interdictions.


Situation hydrologique : une dégradation qui se poursuit


Après un mois de juin plus chaud que la normale et des précipitations de plus en plus rares, les débits des cours d'eau ont poursuivi leur ralentissement tel que le Bédat, rivière représentative de la zone hydrographique « Allier rive gauche moyen ».
Compte-tenu de ces éléments, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé, à l’issue des échanges en CDE, de passer en alerte les communes de la zone Allier rive gauche moyen et de maintenir en vigilance le reste du département.

Ce zonage d’application des mesures de restriction du niveau d’alerte sur la zone Allier rive gauche moyen distingue :
- d’une part les prélèvements à partir du réseau d’eau potable, pour lesquels un moindre nombre de communes est concerné (en effet, les communes alimentées majoritairement à partir de l’axe Allier dépendent pour l’eau potable de la zone AEP Allier et demeurent à cet égard en vigilance). Il s'agit des communes de : Blanzat, Cébazat, Chamalières, Chanat-la-Mouteyre, Charbonnières-les-Varennes, Chateaugay, Châtelguyon, Durtol, Enval, Gerzat, Malauzat, Marsat, Mozac, Nohanent, Orcines, Riom, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle, Sayat et Volvic ;
- d’autre part les prélèvements à partir du milieu superficiel et en nappe d’accompagnement (carte ci-dessus). Les communes concernées sont :
Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalieres, Chanat-la-Mouteyre, Chappes, Charbonnières-les-Varennes, Châteaugay, Chatêl-Guyon, Chavaroux, Clerlande, Clermond-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Durtol, Ennezat, Entraigues, Enval, Gerzat, Joze, Lempdes, Les Martres-d'Artière, Lussat, Malauzat, Malintrat, Marsat, Ménétrol, Mozac, Nohanent, Orcines, Perignat-les-Sarliève, Pessat-Villeneuve, Pont-du-Château, Riom, Romagnat, Royat, Saint-Beauzire, Saint-Bonnet-Près-Riom, Saint-Genès-Champanelle, Saint-Laure, Sayat et Volvic.
Les mesures de restriction sont en vigueur depuis le 21 juillet 2023 jusqu’au 31 août 2023.


Irrigation et usages particuliers sous conditions


Dans les communes concernées par le seuil d'alerte, l'irrigation agricole des prairies et grandes cultures mais aussi l'irrigation maraîchère, horticole, des jeunes plants, vergers, plantes médicinales ou aromatiques est interdite de 10 heures à 18 heures. En revanche, les systèmes économes en eau tels que goutte-à-goutte, pied-à-pied et autres pour le maraîchage, l'horticulture, les jeunes plants, les vergers, les plantes médicinales ou aromatiques ne sont pas soumis à cette restriction. 
L'arrosage des potagers, jeunes plants, ligneux, chantiers paysagistes, des plantes et des fleurs des jardineries, des fleuristes, des pépiniéristes ainsi que des espaces verts, pelouses, jardins d'agrément, publics ou privés, des massifs de fleurs, jardinières, des aires de jeu et des terrains de sports est interdit de 10 heures à 18 heures.
L'arrêté interdit formellement le lavage des véhicules (particuliers, professionnels ainsi que des machines agricoles), des bâtiments de stockage, des hangars, des façades, des toits ainsi que le remplissage des piscines particulières de plus de 1 m3.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole