Aller au contenu principal

Sommet de l’Elevage
Pourquoi la Géorgie est-elle invitée d’honneur ?

Après la Mongolie en 2022, le Sommet accueille cette année la Géorgie. Un petit pays mais dont les perspectives de développement sont loin d’être négligeables.

Benoît Delaloy ici aux côtés de l’Ambassadeur de Géorgie en France.

Dans le cadre d’un dispositif FASEP, mis en place il y a un peu plus d’un an et financé par le Ministère de l’Économie et des Finances, un groupe d’experts français s’est constitué pour auditer les acteurs géorgiens de l’agriculture et de l’élevage et identifier les pistes de développement possibles. « Il était logique que le Sommet accueille donc ce pays, certes petit avec ses 3,5 millions d’habitants, mais dont la situation géographique entre les mers Noire, à l’Est et Caspienne, à l’Ouest, est hautement stratégique », explique Benoît Delaloy, le Monsieur international du Sommet de l’Elevage. La Géorgie compte environ 935 000 têtes de bovins. Les ovins représentent environ 800 000 têtes. La Géorgie a exporté plus d’un milliard de dollars de produits alimentaires et agricoles en 2021, ce qui représente 27% des exportations totales du pays. Il s’agit de bovins vifs exportés principalement vers l’Azerbaïdjan et l’Irak ; des carcasses de bœuf congelées principalement vers l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Arménie ; des ovins vifs vers l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, le Koweït et le Qatar ; et des carcasses de moutons vers les Émirats Arabes Unis, le Koweït et le Qatar. La Géorgie est autosuffisante en viande ovine alors qu’elle est dépendante des importations en viande bovine (77% en 2020). Le pays souffre d’un déficit chronique de lait et de viande. La délégation présente au Sommet et emmenée par Gocha Javakhishvili, Ambassadeur de Géorgie en France, entend multiplier les contacts afin de positionner l’élevage comme un levier économique de premier plan pour le pays. Selon les acteurs de France Génétique Elevage, les besoins en génétique, en aliments, en semences culturales, en investissements, en système d’information et en formation de techniciens géorgiens représentaient un chiffre d’affaires allant de 24 millions d’euros en 2018 à 62 millions d’euros en 2025.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La MHE aux portes du Puy-de-Dôme

Depuis ce 10 novembre, 239 communes de la partie ouest du Puy-de-Dôme entrent en zone régulée MHE suite à la découverte d'un…

Un groupe d'hommes rassemblés autour d'une carte posée sur une table.
La Métropole clermontoise grignotte 42 ha/an de terres agricoles

Bientôt, les Plans Locaux d’Urbanisme qui régissaient les zones de Clermont-Ferrand Métropole seront remplacés par un PLU…

Prairie fleurie couverte par des panneau photovoltaïques sur pieds.
« L’agrivoltaïsme sera collectif et territorial »

La chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme revendique une approche collective et territoriale du développement de l’agrivoltaïsme…

MHE : 60 nouvelles communes en zone régulée

La découverte d'un 2ème cas en Corrèze étend la zone régulée dans le Puy-de-Dôme classant ainsi 299 communes du…

Groupe de chèvres alpines dans une aire paillée.
Éleveurs caprins et ovins lait réclament une montée en compétences

Selon l’association Cabriol 63, la difficulté à valoriser des chevreaux limite le développement de la filière laitière caprine…

Photo d'un groupe de personnes à l'extérieur.
L'appel aux dons de Solidarité Paysans en Auvergne

Depuis 2005, l'association Solidarité Paysans en Auvergne accompagne chaque année 250 agriculteurs en difficulté. Pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole