Aller au contenu principal

Pour une rentrée syndicale réussie

JA du Puy-de-Dôme cumule les actions de communication en organisant un marché de producteurs et un concours de photos. Le syndicat sera également présent au Tour de France aux côtés de la FNSEA63.

1er prix : Dans les traces de mon père. Amandine De Aguirrebeitia.

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent un marché de producteurs, le samedi 19 septembre, à Thuret, de 16h à 20h.

Un marché aux couleurs des Jeunes Agriculteurs

C’est au sein même de l’exploitation agricole de Mathieu Daim que le rendez-vous sera donné. Une dizaine de producteurs, du département du Puy-de-Dôme seront présents, l’essentiel des productions sont issues de notre territoire. Un grand nombre de produits et de variétés seront représentés : légumes, fruits, fromages, volaille ou viande bovine. La société INVERS sera également au rendez-vous. Cette jeune entreprise locale propose de l’alimentation durable à base de protéines d’insectes, commercialisée sous forme de croquettes destinées aux animaux de compagnie.

Au-delà de la simple vente de produits, les Jeunes Agriculteurs veulent reprendre contact avec les consommateurs, discuter avec eux et répondre à leurs questions. Cet événement sera l’occasion de rendre compte de la beauté de leur métier, des différentes diversifications possibles sur le territoire, du potentiel de chaque production et d’échanger sur la passion que portent les Jeunes Agriculteurs.

Trois gagnants récompensés

Ce sera également l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs, de récompenser les gagnants du concours photo. Les photos des 16 participants ont été publiées sur Facebook durant le mois d’août. Les trois lauréats sont ceux qui ont reçu le plus grand nombre de «j’aime».

L’édition 2020, a eu pour thème «Fiers de nos agriculteurs». Ce concours, ouvert à tous, était destiné à valoriser le métier d’agriculteur et mettre en valeur les liens entre le producteur et le consommateur. La crise du Coronavirus a fait prendre conscience de l’importance de soutenir les initiatives locales à travers les circuits courts. L’ensemble de la profession agricole espère que ces habitudes de consommation perdureront dans le temps.

A travers ce concours photo, les Jeunes Agriculteurs ont donné la possibilité à chaque citoyen de montrer l’intérêt qu’il porte au milieu agricole.

Les Jeunes Agriculteurs remercient l’ensemble des participants et les nombreuses personnes qui ont voté tout au long du concours, pour élire les plus belles photos.

Encore bravo à Amandine, Martine et Julien !

 

Les préparatifs sont lancés !

 

Les agriculteurs de la FNSEA et des JA de l’intercanton de Thiers se préparent au passage du tour de France, le samedi 12 septembre. Ensemble, ils participent au concours visuel de la grande boucle. Ils devront construire une fresque qui devra être visible par hélicoptère. L’exercice sera réalisé sur la commune d’Augerolles. Ce concours vise à mettre à l’honneur des créations dans les champs, le long des routes empruntées par le tour de France avec la thématique « de la fourche à la fourchette ». Le visuel sera retransmis à la télévision en direct, durant le temps de la course cycliste.

Armelle Moings

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes se promenant le long de l'Allier
Voie verte, les agriculteurs seront concertés
Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole