Aller au contenu principal

Pour une rentrée syndicale réussie

JA du Puy-de-Dôme cumule les actions de communication en organisant un marché de producteurs et un concours de photos. Le syndicat sera également présent au Tour de France aux côtés de la FNSEA63.

1er prix : Dans les traces de mon père. Amandine De Aguirrebeitia.

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent un marché de producteurs, le samedi 19 septembre, à Thuret, de 16h à 20h.

Un marché aux couleurs des Jeunes Agriculteurs

C’est au sein même de l’exploitation agricole de Mathieu Daim que le rendez-vous sera donné. Une dizaine de producteurs, du département du Puy-de-Dôme seront présents, l’essentiel des productions sont issues de notre territoire. Un grand nombre de produits et de variétés seront représentés : légumes, fruits, fromages, volaille ou viande bovine. La société INVERS sera également au rendez-vous. Cette jeune entreprise locale propose de l’alimentation durable à base de protéines d’insectes, commercialisée sous forme de croquettes destinées aux animaux de compagnie.

Au-delà de la simple vente de produits, les Jeunes Agriculteurs veulent reprendre contact avec les consommateurs, discuter avec eux et répondre à leurs questions. Cet événement sera l’occasion de rendre compte de la beauté de leur métier, des différentes diversifications possibles sur le territoire, du potentiel de chaque production et d’échanger sur la passion que portent les Jeunes Agriculteurs.

Trois gagnants récompensés

Ce sera également l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs, de récompenser les gagnants du concours photo. Les photos des 16 participants ont été publiées sur Facebook durant le mois d’août. Les trois lauréats sont ceux qui ont reçu le plus grand nombre de «j’aime».

L’édition 2020, a eu pour thème «Fiers de nos agriculteurs». Ce concours, ouvert à tous, était destiné à valoriser le métier d’agriculteur et mettre en valeur les liens entre le producteur et le consommateur. La crise du Coronavirus a fait prendre conscience de l’importance de soutenir les initiatives locales à travers les circuits courts. L’ensemble de la profession agricole espère que ces habitudes de consommation perdureront dans le temps.

A travers ce concours photo, les Jeunes Agriculteurs ont donné la possibilité à chaque citoyen de montrer l’intérêt qu’il porte au milieu agricole.

Les Jeunes Agriculteurs remercient l’ensemble des participants et les nombreuses personnes qui ont voté tout au long du concours, pour élire les plus belles photos.

Encore bravo à Amandine, Martine et Julien !

 

Les préparatifs sont lancés !

 

Les agriculteurs de la FNSEA et des JA de l’intercanton de Thiers se préparent au passage du tour de France, le samedi 12 septembre. Ensemble, ils participent au concours visuel de la grande boucle. Ils devront construire une fresque qui devra être visible par hélicoptère. L’exercice sera réalisé sur la commune d’Augerolles. Ce concours vise à mettre à l’honneur des créations dans les champs, le long des routes empruntées par le tour de France avec la thématique « de la fourche à la fourchette ». Le visuel sera retransmis à la télévision en direct, durant le temps de la course cycliste.

Armelle Moings

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole