Aller au contenu principal

EDE / Conseil  Elevage
Pour un suivi facilité du troupeau

Mil’Klic est un logiciel conçu pour les éleveurs afin de suivre au plus près leur troupeau. Il a été mis en
service en 2015 et ne cesse d’évoluer pour répondre aux demandes des éleveurs.
 

Vivien Ventalon apprécie ces listings de vaches toujours à portée de main  pour mieux suivre la reproduction.
Vivien Ventalon apprécie ces listings de vaches toujours à portée de main pour mieux suivre la reproduction.
© EDE

Avec l’augmentation de la taille des cheptels, le suivi quotidien des animaux doit être facilité pour gagner en réactivité et en efficacité. Aujourd’hui, lorsque l’on se connecte à son compte Mil’Klic, on arrive d’abord au tableau de bord. Il permet d’afficher les principaux points du troupeau (niveau de production, alerte mamelle, alerte alimentation, derniers résultats interpro, reproduction).

Une mine d’information au service de la production

Au niveau des contrôles, les éleveurs consultent essentiellement l’historique du troupeau. C’est un onglet intéressant qui récapitule le lait moyen sur les 12 derniers mois, le lait par vache contrôlée, les mois moyens de lactation, les taux, le nombre de vaches contrôlées. Pour avoir une vue globale du troupeau, beaucoup d’éleveurs consultent aussi l’analyse par stade. Il permet de voir l’évolution du lait et les taux en fonction du stade de lactation du troupeau. C’est aussi un bon indicateur pour apprécier si les débuts de lactation démarrent bien ou non par rapport aux milieux et fins de lactation (avec ou non un écart de 5 kg de lait pour chaque stade). Il est possible aussi d’avoir les résultats interpro (tank) dans l’outil " livraison ".
Un autre volet souvent consulté sur Mil’Klic : celui de l’alimentation. Sur l’onglet " alerte alimentation ", les critères sont représentés sous forme de cible : TP faible, TB hors norme, acidose, efficacité rumen. Quand tout va bien, les points sont dans la cible verte, quand il y a un problème, les points sont dans le rouge. Cela est simple, synthétique et on peut voir quelles vaches sont concernées.
Un autre point primordial de l’élevage laitier est celui des cellules. Un onglet santé est ouvert et l’historique individuel reste l’un des plus consulté. Les vaches sont classées en fonction de leur taux cellulaire pour chaque contrôle. Pas besoin de trier sur un bout de papier les vaches les plus infectées et donc à surveiller ! C’est aussi une aide importante pour faire du tarissement sélectif (pour rappel, vaches à moins de 100 000 cellules sur toute la lactation, sans mammite ni sujette aux mammites).

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière