Aller au contenu principal

EDE / Conseil  Elevage
Pour un suivi facilité du troupeau

Mil’Klic est un logiciel conçu pour les éleveurs afin de suivre au plus près leur troupeau. Il a été mis en service en 2015 et ne cesse d’évoluer pour répondre aux demandes des éleveurs.  

Vivien Ventalon apprécie ces listings de vaches toujours à portée de main  pour mieux suivre la reproduction.

Avec l’augmentation de la taille des cheptels, le suivi quotidien des animaux doit être facilité pour gagner en réactivité et en efficacité. Aujourd’hui, lorsque l’on se connecte à son compte Mil’Klic, on arrive d’abord au tableau de bord. Il permet d’afficher les principaux points du troupeau (niveau de production, alerte mamelle, alerte alimentation, derniers résultats interpro, reproduction).

Une mine d’information au service de la production

Au niveau des contrôles, les éleveurs consultent essentiellement l’historique du troupeau. C’est un onglet intéressant qui récapitule le lait moyen sur les 12 derniers mois, le lait par vache contrôlée, les mois moyens de lactation, les taux, le nombre de vaches contrôlées. Pour avoir une vue globale du troupeau, beaucoup d’éleveurs consultent aussi l’analyse par stade. Il permet de voir l’évolution du lait et les taux en fonction du stade de lactation du troupeau. C’est aussi un bon indicateur pour apprécier si les débuts de lactation démarrent bien ou non par rapport aux milieux et fins de lactation (avec ou non un écart de 5 kg de lait pour chaque stade). Il est possible aussi d’avoir les résultats interpro (tank) dans l’outil " livraison ".
Un autre volet souvent consulté sur Mil’Klic : celui de l’alimentation. Sur l’onglet " alerte alimentation ", les critères sont représentés sous forme de cible : TP faible, TB hors norme, acidose, efficacité rumen. Quand tout va bien, les points sont dans la cible verte, quand il y a un problème, les points sont dans le rouge. Cela est simple, synthétique et on peut voir quelles vaches sont concernées.
Un autre point primordial de l’élevage laitier est celui des cellules. Un onglet santé est ouvert et l’historique individuel reste l’un des plus consulté. Les vaches sont classées en fonction de leur taux cellulaire pour chaque contrôle. Pas besoin de trier sur un bout de papier les vaches les plus infectées et donc à surveiller ! C’est aussi une aide importante pour faire du tarissement sélectif (pour rappel, vaches à moins de 100 000 cellules sur toute la lactation, sans mammite ni sujette aux mammites).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole