Aller au contenu principal

EDE / Conseil  Elevage
Pour un suivi facilité du troupeau

Mil’Klic est un logiciel conçu pour les éleveurs afin de suivre au plus près leur troupeau. Il a été mis en service en 2015 et ne cesse d’évoluer pour répondre aux demandes des éleveurs.  

Vivien Ventalon apprécie ces listings de vaches toujours à portée de main  pour mieux suivre la reproduction.

Avec l’augmentation de la taille des cheptels, le suivi quotidien des animaux doit être facilité pour gagner en réactivité et en efficacité. Aujourd’hui, lorsque l’on se connecte à son compte Mil’Klic, on arrive d’abord au tableau de bord. Il permet d’afficher les principaux points du troupeau (niveau de production, alerte mamelle, alerte alimentation, derniers résultats interpro, reproduction).

Une mine d’information au service de la production

Au niveau des contrôles, les éleveurs consultent essentiellement l’historique du troupeau. C’est un onglet intéressant qui récapitule le lait moyen sur les 12 derniers mois, le lait par vache contrôlée, les mois moyens de lactation, les taux, le nombre de vaches contrôlées. Pour avoir une vue globale du troupeau, beaucoup d’éleveurs consultent aussi l’analyse par stade. Il permet de voir l’évolution du lait et les taux en fonction du stade de lactation du troupeau. C’est aussi un bon indicateur pour apprécier si les débuts de lactation démarrent bien ou non par rapport aux milieux et fins de lactation (avec ou non un écart de 5 kg de lait pour chaque stade). Il est possible aussi d’avoir les résultats interpro (tank) dans l’outil " livraison ".
Un autre volet souvent consulté sur Mil’Klic : celui de l’alimentation. Sur l’onglet " alerte alimentation ", les critères sont représentés sous forme de cible : TP faible, TB hors norme, acidose, efficacité rumen. Quand tout va bien, les points sont dans la cible verte, quand il y a un problème, les points sont dans le rouge. Cela est simple, synthétique et on peut voir quelles vaches sont concernées.
Un autre point primordial de l’élevage laitier est celui des cellules. Un onglet santé est ouvert et l’historique individuel reste l’un des plus consulté. Les vaches sont classées en fonction de leur taux cellulaire pour chaque contrôle. Pas besoin de trier sur un bout de papier les vaches les plus infectées et donc à surveiller ! C’est aussi une aide importante pour faire du tarissement sélectif (pour rappel, vaches à moins de 100 000 cellules sur toute la lactation, sans mammite ni sujette aux mammites).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La construction du projet Urban village, matérialisée ici en rouge, concerne 10 ha sur la plaine de Sarliève.
Projet Urban Village : Préservons l'espace agricole !

Le projet "Urban Village" présenté par la SAS 3J, représentée par Monsieur Jean-Philippe Rey, concerne la création d'un…

Thierry Chirol, président de la FDPL63.
"Le prix est au cœur de notre combat !"
Thierry Chirol, président de la FDPL63.
Marché de producteurs locaux à Aigueperse
A ne pas manquer ! le 25 septembre à Aigueperse
Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent, le samedi 25 septembre 2021, un marché de producteurs locaux.
Vaches qui s'abreuvent
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional AuRA prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Vous avez jusqu’au 6 octobre pour…
La foire se veut l’un des temps forts de la rentrée en Auvergne.
Retour de la Foire de Clermont-Cournon du 11 au 19 septembre
Après un an d’absence, la foire internationale de Clermont-Cournon revient à la Grande Halle d’Auvergne du 11 au 19 septembre.  
Sabine Tholoniat produit du lait à proximité de Thiers.
Sabine Tholoniat : " Et à la fin c’est encore le producteur qui trinque… "

Sabine Tholoniat produit du lait bio dans l’est du Puy-de-Dôme qu’elle livre pour partie à Sodiaal. Présidente de la FNSEA63…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole