Aller au contenu principal

SALON
Pour ses 100 ans, le Sima se veut à la pointe des nouvelles technologies

Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s’affiche pour ses 100 ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il se tiendra du 6 au 10 novembre à Villepinte-Paris.

Le Sima, qui se tiendra du 6 au 10 novembre à Villepinte-Paris, fête ses 100 ans.

Après deux années d’absence, le Sima signe son grand retour à Villepinte-Paris. Du 6 au 10 novembre 2022, les professionnels pourront profiter de la traditionnelle présentation des équipements agricoles, avec une nouvelle volonté de taille. Selon Isabelle Alfano, directrice du Sima, « les chefs d’exploitation font dorénavant face à des enjeux de performance et durabilité ». Ce prochain Salon, qui fêtera son centenaire, affiche donc clairement sa mission : présenter les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante.

La robotique agricole en plein boom

Pour cela, le Sima va réorganiser une partie de l’espace et présenter des matériels et solutions primés au Sima Innovation Awards. L’espace Sima Tech regroupera, quant à lui, cent cinquante exposants, start-up et robots agricoles. Enfin, le nouveau concours Sima Farming Awards valorisera les réa-
lisations d’agriculteurs européens engagés dans une démarche durable. La start-up iséroise Meropy exposera son nouveau robot scouting SentiV équipé d’un GPS. D’un poids de 15 kg, son utilisation est essentiellement destinée aux producteurs d’orge et de blé pour surveiller l’arrivée d’adventices, de maladies et de ravageurs via des caméras qui déclenchent un scan par seconde. Pour l’instant, cette technologie est seulement disponible sous forme de location. L’utilisation de panneaux photovoltaïques sera également mise à l’honneur avec la société Valorem. Née à Bordeaux, cette dernière installe des systèmes photovoltaïques sur toitures et ombrières dans des exploitations agricoles via un bail emphytéotique, assurant une indemnisation au propriétaire du terrain occupé. L’électricité produite est ensuite revendue à des entreprises très consommatrices en énergie. Cette pratique, surtout développée dans le Sud-ouest de la France au sein d’élevage ovin, cherche peu à peu à faire sa place dans le reste du territoire.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole