Aller au contenu principal

SALON
Pour ses 100 ans, le Sima se veut à la pointe des nouvelles technologies

Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s’affiche pour ses 100 ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il se tiendra du 6 au 10 novembre à Villepinte-Paris.

Le Sima, qui se tiendra du 6 au 10 novembre à Villepinte-Paris, fête ses 100 ans.

Après deux années d’absence, le Sima signe son grand retour à Villepinte-Paris. Du 6 au 10 novembre 2022, les professionnels pourront profiter de la traditionnelle présentation des équipements agricoles, avec une nouvelle volonté de taille. Selon Isabelle Alfano, directrice du Sima, « les chefs d’exploitation font dorénavant face à des enjeux de performance et durabilité ». Ce prochain Salon, qui fêtera son centenaire, affiche donc clairement sa mission : présenter les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante.

La robotique agricole en plein boom

Pour cela, le Sima va réorganiser une partie de l’espace et présenter des matériels et solutions primés au Sima Innovation Awards. L’espace Sima Tech regroupera, quant à lui, cent cinquante exposants, start-up et robots agricoles. Enfin, le nouveau concours Sima Farming Awards valorisera les réa-
lisations d’agriculteurs européens engagés dans une démarche durable. La start-up iséroise Meropy exposera son nouveau robot scouting SentiV équipé d’un GPS. D’un poids de 15 kg, son utilisation est essentiellement destinée aux producteurs d’orge et de blé pour surveiller l’arrivée d’adventices, de maladies et de ravageurs via des caméras qui déclenchent un scan par seconde. Pour l’instant, cette technologie est seulement disponible sous forme de location. L’utilisation de panneaux photovoltaïques sera également mise à l’honneur avec la société Valorem. Née à Bordeaux, cette dernière installe des systèmes photovoltaïques sur toitures et ombrières dans des exploitations agricoles via un bail emphytéotique, assurant une indemnisation au propriétaire du terrain occupé. L’électricité produite est ensuite revendue à des entreprises très consommatrices en énergie. Cette pratique, surtout développée dans le Sud-ouest de la France au sein d’élevage ovin, cherche peu à peu à faire sa place dans le reste du territoire.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole