Aller au contenu principal

zones humides
Pour limiter l’extension des zones humides, c’est à vous d’agir !

La cartographie des zones humides est inscrite dans les SAGE. Le SAGE Sioule est soumis à enquête publique jusqu’au 10 janvier 2013. C’est le moment pour tous les agriculteurs de la zone de faire savoir qu’ils ne sont pas d’accord avec le schéma proposé.

Analysé par les services de la Chambre d’agriculture, le projet de SAGE Sioule soulève des questions qui doivent être revues avant toute validation :

- la cartographie des zones humides

- les conditions d’épandage

- la protection des cours d’eau par rapport à l’impact de l’élevage

Avec 3 sièges sur 62, les agriculteurs ne sont pas écoutés dans la commission (CLE) chargée de construire le SAGE. Aujourd’hui il ne reste plus qu’un moyen pour la profession agricole de se faire entendre : se mobiliser lors de l’enquête publique. Il est donc de la responsabilité de tous les agriculteurs de la zone de faire remonter leur désaccord avant le 10 janvier auprès du commissaire enquêteur.

 

A vous de jouer !

Pour se faire et afin de simplifier la démarche, un résumé de l’ana-lyse faite par la Chambre d’agriculture et un modèle de pétition sont envoyés par courrier à tous les agriculteurs concernés. Charge à chacun de signer la pétition et de la transmettre à sa PRA ou à l’un des responsables désignés dans le courrier.

Plus de renseignements auprès de votre PRA ou au 04.73.44.46 90.

Le sage, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux est un document de planification qui fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection de la ressource en eau. Conformément aux directives européenne, il existe un SAGE pour chaque bassin versant.

Il est établi par une Commission Locale de l’Eau (CLE) représentant les acteurs du territoire. Seuls deux agriculteurs en font partie de la CLE Sioule sur une centaine de personnes.

Le SAGE a une portée juridique. Les décisions prises dans le domaine de l’eau doivent être compatibles avec ses dispositions. C’est, par exemple, le cas des documents d’urbanisme : schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme et carte communale.

 

QUELLES CONSÉQUENCES SUR L’ACTIVITÉ AGRICOLE ?

 

Le SAGE définit toutes les dispositions jugées nécessaires pour protéger la ressource en eaux. En tant qu’utilisateur principal du territoire, l’agriculture est directement impactée par le SAGE. En effet, des mesures sont susceptibles d’impacter l’utilisation des surfaces : l’épandage, le choix des cultures, les pratiques au pâturage, la constructibilité…

Le SAGE définit aussi la cartographie des zones humides.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole