Aller au contenu principal

Pour les agriculteurs, il y a urgence à retravailler la Loi de modernisation de l’Économie

Une brève rencontre entre Emmanuel Macron et une délégation FNSEA 63/JA 63, s’est tenue lundi.

Lundi 25 avril, une délégation FNSEA 63 et JA 63 composée de Christian Peyronny, Philippe Roy, Pierre Pagesse et Laurent Collange a rencontré Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de passage dans le Puy-de-Dôme. Les responsables professionnels ont tenu à lui faire part des inquiétudes qui secouent ce secteur d’activité. Ils lui ont rappelé l’importance de cette branche dans l’économie de la France, et donc l’importance de rebâtir une politique agricole digne de ce nom. Car l’agriculture c’est de l’emploi, c’est de l’aménagement, c’est de l’environnement. Au niveau des problématiques locales, ils ont notamment évoqué les problèmes des rats taupiers. Par la suite, Christian Peyronny a insisté sur le fait que la France doit être leader dans la construction d’une agriculture européenne.

Les responsables ont également insisté sur l’importance de réviser la Loi de modernisation de l’économie (LME). Les exploitants agricoles dénoncent la course aux prix les plus bas. Des aménagements ont bien été pris depuis plusieurs mois pour rééquilibrer les rapports de force dans les négociations commerciales entre l'amont des filières et les distributeurs, mais il est essentiel que dans les contrats de négociations, les maillons de la production soient intégrés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole