Aller au contenu principal

Mobilisation
Pour des prix justes et une PAC d’actifs

Ce jeudi 25 mars, des milliers d’agriculteurs manifestent à Clermont-Ferrand pour obtenir des prix rémunérateurs et une PAC juste.

Manifestation - Tracteurs place de Jaude à Clermont-Fd

A l'heure où nous bouclons ce journal, à l’appel de la FRSEA, des JA Auvergne-Rhône-Alpes et de la Copamac-Sidam (grand Massif central), les syndicats sont à pied d'œuvre pour mobiliser leurs troupes, afin que ce jeudi 25 mars 2021 reste dans les annales de la mobilisation syndicale. A Clermont-Ferrand et à Lyon, des milliers d'agriculteurs sont en train de crier leur colère.

Une cible : l’Etat

A Clermont-Ferrand, la DRAAF et la préfecture sont les deux points de chute. Une journée noire donc pour exprimer une colère rouge face à des prix trop bas et des propositions du ministère pour la future PAC extrêmement inquiétantes, notamment pour l’élevage allaitant.  "Avec une attaque en règle des aides couplées, notamment celle aux bovins viande, le scénario avancé est ni plus ni moins de transférer une partie des aides animales couplées vers les protéines végétales ! ", alerte Christian Bajard, coordinateur du berceau des races à viande. En clair, si la copie n’est pas retravaillée, on pourrait s’orienter vers une diminution drastique des aides animales à travers une PAC qui pourrait servir les hectares plutôt que les actifs et ça, la profession agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes et du grand Massif central n’en veut pas.

" Notre modèle agricole en danger "

" Au regard des propositions sur la PAC, qui à ce stade de la négociation, risquent de ne faire que des mécontents, il est indispensable de maintenir la pression auprès de l’Etat, qui doit être mis face à ses responsabilités ! ", résume David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Pour lui, "au-delà des arbitrages budgétaires actuels de la PAC qui vont peser dans la balance, il est important de garder à l'esprit que nous militons pour un modèle agricole qui grâce à des hommes et des femmes nombreux sur le territoire produit des biens de qualité. Les menaces sont réelles, c'est pourquoi il est important de ne pas se tromper de combat pour contrer une tendance de fond qui peut aller bien plus loin et beaucoup plus vite que l’on l'imagine ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les JA63 réunis le 2 avril autour de Quentin Baumont et de Jérémy Jallat, vice-président de JA AuRA, venu assister à une partie des travaux de l'assemblée générale.
« Nous devons ramener de la valeur sur nos exploitations »
Encourager la valorisation sur les exploitations était au cœur des échanges de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du…
Carte départementale des zones hydrographiques issue du nouvel arrêté cadre sécheresse qui prévoit 11 zones au lieu de 7.
Le nouvel arrêté cadre sécheresse en détails
Le nouvel arrêté cadre sécheresse pris dans le Puy-de-Dôme redécoupe les zones hydrographiques du territoire et revoit à la…
En déplacement en Haute-Loire, le président de Région a pris toute la dimension de la problématique campagnols.
Aide de la Région à la lutte collective
Le Président de Région en déplacement sur une exploitation à St Front (43) est venu constater la situation sanitaire…
Sébastien Laubanie, président du syndicat Aubrac des Volcans
L'Aubrac progresse encore dans le département
Le 19 mars, le syndicat Aubrac des Volcans tenait son assemblée générale à Sallèdes. L’occasion de faire le point sur l’actualité…
Rat taupier dans un champ
Utilisation de la charrue possible pour le Ratron GW sous conditions !
La DGAL a décidé d’autoriser de façon dérogatoire et sous conditions l’utilisation du Ratron GW sur appât blé, par traitement à…
Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand
25 mars : mobilisation massive pour obtenir des prix rémunérateurs et une PAC équilibrée

Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand qui restera dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole