Aller au contenu principal

Mobilisation
Pour des prix justes et une PAC d’actifs

Ce jeudi 25 mars, des milliers d’agriculteurs manifestent à Clermont-Ferrand pour obtenir des prix rémunérateurs et une PAC juste.

Manifestation - Tracteurs place de Jaude à Clermont-Fd
© C. Rolle (Archives)

A l'heure où nous bouclons ce journal, à l’appel de la FRSEA, des JA Auvergne-Rhône-Alpes et de la Copamac-Sidam (grand Massif central), les syndicats sont à pied d'œuvre pour mobiliser leurs troupes, afin que ce jeudi 25 mars 2021 reste dans les annales de la mobilisation syndicale. A Clermont-Ferrand et à Lyon, des milliers d'agriculteurs sont en train de crier leur colère.

Une cible : l’Etat

A Clermont-Ferrand, la DRAAF et la préfecture sont les deux points de chute. Une journée noire donc pour exprimer une colère rouge face à des prix trop bas et des propositions du ministère pour la future PAC extrêmement inquiétantes, notamment pour l’élevage allaitant.  "Avec une attaque en règle des aides couplées, notamment celle aux bovins viande, le scénario avancé est ni plus ni moins de transférer une partie des aides animales couplées vers les protéines végétales ! ", alerte Christian Bajard, coordinateur du berceau des races à viande. En clair, si la copie n’est pas retravaillée, on pourrait s’orienter vers une diminution drastique des aides animales à travers une PAC qui pourrait servir les hectares plutôt que les actifs et ça, la profession agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes et du grand Massif central n’en veut pas.

" Notre modèle agricole en danger "

" Au regard des propositions sur la PAC, qui à ce stade de la négociation, risquent de ne faire que des mécontents, il est indispensable de maintenir la pression auprès de l’Etat, qui doit être mis face à ses responsabilités ! ", résume David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Pour lui, "au-delà des arbitrages budgétaires actuels de la PAC qui vont peser dans la balance, il est important de garder à l'esprit que nous militons pour un modèle agricole qui grâce à des hommes et des femmes nombreux sur le territoire produit des biens de qualité. Les menaces sont réelles, c'est pourquoi il est important de ne pas se tromper de combat pour contrer une tendance de fond qui peut aller bien plus loin et beaucoup plus vite que l’on l'imagine ".

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière