Aller au contenu principal

Domagri
Portes ouvertes à la compétitivité technique

Les exploitants agricoles ont pu découvrir ou redécouvrir les activités de la coopérative, sous le signe du partenariat avec les diverses structures agricoles du Puy-de-Dôme et les organismes nationaux.

Sous le soleil lempdais salutaire, les agriculteurs ont pu découvrir les activités de Domagri sur 6 ha de l’exploitation du Lycée Agricole Louis Pasteur de Marmilhat le vendredi 15 juin. Le matin, une présentation de la filière semences a démontré l’intérêt des semences certifiées aux exploitants (compte-rendu la semaine prochaine). L’après-midi était axée sur la visite des essais et la découverte du Phytobac® et du système de guidage «Isaguide» évitant le jalonnage.
Les techniciens de Domagri prodiguaient leurs conseils tout au long de la visite, épaulés par leurs partenaires. La visite débuta tout d’abord par une présentation des variétés de colza. Puis Didier Chollet, ingénieur du CETIOM(1), interpellait les exploitants sur l’opportunité de répondre aux besoins du marchés en biocarburants. Il précisait que «le rendement énergétique de la production de biodiesel Diester® à partir de colza ou de tournesol, de la parcelle à la pompe, est positif sur un rapport de 1 pour 3 ». Bien qu’elle soit boudée en raison de la concurrence du soja et des cours actuels peu encourageants, une panoplie de variétés intéressantes de pois étaient présentées.
Ensuite, l’attention était retenue par Frédéric Moigny de la Chambre d’agriculture sur l’usage des stimulateurs sur blé pour gagner en teneur de protéines. Il insistait sur le fait que «gagner 1/3 à 1/2 point de protéines suffit à franchir un seuil de gamme, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte de concurrence accrue entre les régions sur les blés de qualité». Ensuite, la visite se poursuivait par une imposante vitrine variétale de blés tendre d’hiver animée par Domagri et Olivier Vincent d’Arvalis. Ce dernier évoquait l’importance de la sensibilité à la fusariose comme critère de sélection des variétés. « Le risque de mycotoxine est inféodé à cette sensibilité » rappelait-il. Le visiteur pouvait alors se rapprocher d’un stand abordant la fertilité des sols pour découvrir après les magnifiques tournesols et les diverses variétés d’orge et de triticales. Des jachères apicoles et jachères fleuries étaient également présentées par les étudiants de l’Enita. Pour conclure la visite, Julie Cloupet, d’Adivalor, exposait les démarches de collecte des EVPP(2) et PPNU(3) à proximité d’une démonstration de local phytosanitaire.
Cette journée fut un succès au vu du nombre de participants, tous avides des informations techniques précises apportées par Domagri.

(1) Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains
(2) Emballages vides de produits phytosanitaires
(3) Produits phytosanitaires non utilisables.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole