Aller au contenu principal

FNSEA 63
Point sur la contractualisation le lundi 17 janvier prochain

La loi EGAlim 2 concrétise la construction du prix des productions agricoles en marche avant : une avancée significative pour le respect du coût de production.

© DR

La rémunération des exploitants est une préoccupation majeure pour le syndicalisme agricole. Ainsi, grâce à une mobilisation importante depuis 2015 et une volonté ferme de faire reconnaître les coûts de production des agriculteurs dans la chaîne de commercialisation, les lois Egalim 1 puis 2, ont été promulguées.
La dernière loi Egalim 2 introduit la contractualisation obligatoire et pluriannuelle, avec une prise en compte dans la mécanique de calcul du prix, des coûts de production établis par les interprofessions.
" Cette occasion est à saisir, pour transformer l’essai d’une meilleure rémunération assure un communiqué de la FNSEA 63. Comme dans les autres secteurs économiques, il est vital pour l'agriculture de répercuter les coûts réels de production. Les agriculteurs en ont désormais le droit au travers de la mise en œuvre de la loi, ils doivent s'en emparer.  Au regard de l’inflation actuelle, il est plus qu’urgent que la profession agricole ait un revenu décent" martèle le syndicat.
Afin de faire un point  sur la question de la contractualisation et ses avancées en production de viande bovine, la FNSEA 63 donne rendez-vous aux éleveurs et à la presse le lundi 17 janvier prochain à 14h au Gaec du Puy Giroux (Domaine du Pradet à Romagnat).
Philippe Chopin, Préfet du Puy-de-Dôme, sera présent à cette rencontre et interviendra à l’occasion d'une conférence de presse.

Où trouver un contrat type ?

Rendez-vous sur le site internet de L’Auvergne Agricole, en scannant ce QR code, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la contractualisation avec la possibilité de télécharger un contrat vierge.

 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière