Aller au contenu principal

Plan sécheresse régional : fermeture des demandes le 9 février

© @DR

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accorde une aide exceptionnelle aux éleveurs touchés par la sécheresse 2019 ayant réalisé des investissements agricoles (bâtiments d’élevage et équipements intérieurs, matériels productifs, acquisition de parts sociales liée à une installation) dont ils remboursent des encours d’emprunts.

Pour être bénéficiaire, deux critères sont à remplir :

• Posséder une exploitation agricole dont le siège se situe sur une commune avec des pertes fourragères estimées supérieures à 30%.

• Avoir un cheptel avec les caractéristiques suivantes : exploitations majoritairement bovins et ovins viande (plus de 15 UGB) ou exploitations majoritairement caprins et ovins lait (plus de 7 UGB) ; élevages majoritairement équins (au moins 5 saillies en 2018-2019).

L’aide régionale forfaitaire est comprise entre 300 et 2 000 euros. Elle est calculée en fonction des pertes fourragères estimées, de la taille d’exploitation et de son statut en GAEC ou non. Cette aide forfaitaire doit être inférieure ou égale au montant du capital remboursé par l’éleveur sur son investissement agricole sur la période 2019-2020. Le cas échéant, l’aide sera plafonnée au montant du capital remboursé.

Les exploitants concernés peuvent se rendre sur le site de la Région à l’adresse suivante pour faire leur demande d’aide : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/232/289-aide-secheresse-2019-agr…

Ils doivent se munir des pièces justificatives suivantes : attestation signée de la banque émettrice précisant l’objet du ou des prêts ainsi que le capital remboursé ou à rembourser sur la période 2019-2020 ; avis de situation SIREN et un Relevé d’identité Bancaire (RIB) pour le paiement de la subvention.

Les exploitants agricoles concernés ont jusqu’au 9 février pour faire leur demande d’aide en ligne.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière