Aller au contenu principal

FRSEA Massif central
« PHAE 2 : Nous voulons cultiver l’herbe »

Les responsables syndicaux du Massif central ont rappelé, en début de semaine, à Limoges, la nécessité d’instaurer dans le premier pilier de la PAC, un soutien économique à l’herbe.

Les responsables agricoles du Massif central mettent en garde contre l’accroissement des contraintes liées à la PHAE 2
Les responsables agricoles du Massif central mettent en garde contre l’accroissement des contraintes liées à la PHAE 2
© Auvergne Agricole
Alors que la plupart des contrats PHAE (Prime herbagère agro-environnementale) arrivent à leur terme, et qu'un nouveau contrat est proposé aux éleveurs sous le nom de PHAE 2, les responsables agricoles du Massif central mettent en garde contre l'accroissement des contraintes liées à ces nouveaux contrats. « L'augmentation des contraintes qui figurent dans ce nouveau contrat vont à l'encontre de la nécessité de cultiver l'herbe pour améliorer l'autonomie fourragère des exploitations », estime Jacques Chazalet, président de la FRSEA Massif central.
Les inquiétudes des syndicalistes portent également sur les difficultés de financement de ce futur contrat dans un contexte budgétaire national et européen tendu. Conscients que l'herbe mérite une politique plus ambitieuse, les agriculteurs du Massif central rappellent, dans un communiqué, leur «exigence de l'instauration d'un soutien aux surfaces en herbe dans le premier pilier de la PAC, et ce dès 2009 à l'occasion du bilan de santé de la PAC ». Ils exigent aussi « que les agriculteurs qui s'engagent dans le contrat PHAE 2 puissent le faire sans aucune contrainte supplémentaire et puissent le dénoncer au bout d'un an sans remboursement, ni pénalité pour pouvoir bénéficier de l'aide dans le premier pilier qui s'impose ». Ce principe, d'intégrer une prime à l'herbe dans le premier pilier de la PAC, partagé aujourd'hui par la FNB (Fédération nationale bovine), la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) et par d'autres régions, les éleveurs du Massif central le défendront les 1, 2 et 3 avril prochains, lors du congrès de la FNSEA, à Nantes.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière