Aller au contenu principal

Pensez aux déclarations de «surfaces»

Dans le cadre de la campagne PAC 2015, les dossiers «surfaces » doivent être déposés avant le 9 juin 2015.

Les dossiers « surfaces » doivent être déposés avant le 9 juin 2015 sur le site télépac www.telepac.agriculture.gouv.fr.

 

Quelques points de vigilance

- Toutes les parcelles culturales doivent être dessinées.

- L’exploitant doit indiquer les surface non agricoles (SNA) disparues ou apparues (ex : haie arrachée avant 2015 présente sur la photo – bâtiment construit depuis la prise de la photo).

- Les codes cultures ont tous été modifiés par rapport à la campagne 2014, et pour certaines cultures, des précisions sont obligatoires (ex : nature des surfaces non agricoles - variété de blé implanté).

Il est donc nécessaire de se référer à la notice « Cultures et précisions » mise en ligne sur télépac ou sur le site de la DDT63 (www.puy-de-dome.gouv.fr)

- Pour les surfaces déclarées en prairies permanentes ou les pâtures boisées, l’exploitant doit indiquer la classe de prorata dans laquelle s’inscrit la surface de la parcelle. Il doit pour cela estimer le taux de recouvrement réel de sa surface par des éléments non admissibles. À cet effet, il peut s’aider d’un référentiel photos mis en ligne sur le site du ministère de l’agriculture (http://agriculture.gouv.fr/pac-surfaces-pastorales-prorata/) et de la DDT63.

- La surface admissible n’est pas indiquée lors de la déclaration, contrairement aux années précédentes. Elle sera déterminée lors de l’instruction administrative à partir des données fournies par l’exploitant, qui en sera informé.

- DPB : selon les situations, 15 modèles de clauses sont disponibles sur le site télépac ou le site de la DDT63.

Des clauses doivent être conclues dès qu’il y a eu un changement sur votre exploitation :

• reprise ou cession de terrain entre le 16/05/2014 et le 09/06/ 2015,

• changement de forme juridique, fusion, scission,… entre le 16/05/2013 et le 09/06/2015,

• installation entre le 16/05/2010 et le 09/06/2015.

Les clauses doivent être déposées avant le 9 juin à la DDT.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, vous pouvez solliciter ce service sur rendez-vous auprès de la Chambre d’agriculture, de l’EDE, des centres de gestion CER France ou de la FNSEA 63.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Le ministre de l’Agriculture à l’écoute des éleveurs
A l’occasion de sa visite dans le Puy-de-Dôme, vendredi dernier, Julien Denormandie a rencontré les responsables professionnels…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole