Aller au contenu principal

Bio
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas

Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.

Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.

La filière céréalière est forcée de se réinventer pour répondre à de nouveaux défis : recul de la consommation de pain, hausse des coûts de l’énergie, enjeu de renouvellement des générations... De plus en plus, les installations se font sur de nouveaux modèles. Afin de mieux les connaître, Bio 63 a réalisé une enquête auprès des fermes et boulangeries bio du Puy-de-Dôme.

Cultures : cultiver et stocker des céréales panifiables

Comme pour toutes les grandes cultures bio, il est nécessaire d’intégrer les céréales panifiables (blé tendre, seigle, petit épeautre, sarrasin…) dans des rotations diversifiées. Les variétés de blé choisies dépendent du contexte pédoclimatique de la parcelle. L’intégration de blés population à ces mélanges est de plus en plus privilégiée par les PMB : ces variétés présentent des qualités à la fois agronomiques (variétés hétérogènes qui s’adaptent au contexte local), économiques et politiques (autonomie en semences), organoleptiques (couleurs et goûts particuliers) et même marketing.

Meunerie : moudre à la ferme ou s’approvisionner en farine de qualité

Pour transformer le grain en farine, deux solutions possibles :
- Faire moudre le grain à façon : généralement auprès de moulins historiques du territoire : Gribory dans l’Allier, Perthus dans le Puy-de-Dôme.
- Investir dans un moulin pour installer un atelier de meunerie à la ferme.
Les paysans-meuniers choisissent majoritairement des moulins à meule de pierre. La taille de la meule dépend de la quantité de farine à moudre. Souvent, les fermes possèdent deux moulins : début de l’activité avec un petit moulin, et investissement supplémentaire lorsque la production se développe. Cela permet également de moudre différents types de farine simultanément, ou de spécialiser les outils sur des productions particulières. Les principales farines produites sont des farines panifiables : blé T80, seigle et petit épeautre.

Boulangerie : produire du pain au levain bio et local, ça ne s’improvise pas !

Pour une installation en paysan- boulanger, il n’est pas obligatoire  d’obtenir un  CAP boulange-
rie ; l’activité de boulange étant considérée comme une diversification. En revanche, pour une installation en tant qu'artisan-boulanger, le CAP boulangerie est obligatoire. En complément, Bio 63 propose des journées de boulange collective pour faciliter le partage de pratiques et d’expériences entre professionnels et travailler sur des thématiques précises (panification de blés population, fermentation longue…).
Les équipements et leurs aménagements sont également à réfléchir : la plupart des paysans-boulangers sont équipés d’un four à bois, tandis que les fournils et boulangeries font majoritairement le choix du four électrique. Il est indispensable de s’équiper d’un pétrin. Et, selon les cas, l’investissement dans une chambre à température contrôlée peut être utile. C’est le cas des plus grosses boulangeries et de certaines fermes qui choisissent de préparer leur pâte en fin de journée et de ralentir la pousse jusqu’au lendemain pour limiter le travail de nuit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole