Aller au contenu principal

Pause gourmande sur la route des vacances

Samedi 8 août, les agriculteurs du département ont fait déguster des produits issus des filières locales aux touristes de passage sur l'aire d'autoroute de Manzat.

Communication positive

Au-delà de l'intérêt gustatif de la rencontre agriculteur - consommateur, c'est l'échange qui est également recherché par les organisateurs dans l'objectif de promouvoir l'agriculture locale. Ces moments permettent de montrer très simplement d'où vient l'alimentation, qui la produit et de faire le lien entre le producteur et le produit fini. Si cela semble aller de soi dans les régions rurales, ce n'est pas forcément le cas pour les urbains. « Venir à la rencontre des gens, leur faire goûter nos produits, leur expliquer nos pratiques, faire tomber d'éventuels préjugés, voilà l'objectif rempli » explique Sabine Tholoniat, Présidente de la Fnsea 63. Et Mathieu Trillon, Président de la section productions végétales de rajouter « le consommateur n'est pas conscient que le pain de mie Jacquet qu'il achète dans son supermarché est issu des blés de notre filière locale de Limagne. Un circuit court n'est pas forcément une vente directe. Il y a d'autres modèles tout aussi vertueux mais il faut l'expliquer et les gens le comprennent très bien.» Le consommateur connaît bien les fromages AOP d'Auvergne mais ne sait pas forcément que d'autres produits « poussent » dans les champs et prairies du département d'où l'intérêt de ces actions qui « éduquent» la population par le concret. Les produits sont également rattachés à un territoire qu'ils font vivre et entretiennent à l'image de l'élevage ovin. Depuis son classement à l'Unesco, la Chaine des Puys attire davantage de visiteurs. « Il faut leur expliquer que les paysages qu'ils apprécient tant existent grâce à l'élevage et notamment celui des brebis qui paissent en estive sur les volcans et entretiennent le territoire. Sans animaux, les volcans seraient couverts de bois et ne susciteraient pas le même engouement » précise Thierry Orcière, éleveur ovin et responsable syndical.

Tous s'accordent à dire que la journée a été un réel succès tant par le nombre de visiteurs que par la qualité des échanges. Ces moments sont également l'occasion pour les membres des syndicats Fnsea 63 et JA 63 de se retrouver autour d'une action positive et conviviale et d'ancrer davantage une cohésion syndicale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole