Aller au contenu principal

Pas de trêve de Noël pour l’installation

Les jeunes Agriculteurs en appellent à la responsabilité des pouvoirs publics pour que les avancées obtenues en faveur de l’installation soient opérationnelles rapidement.

En cette veille des fêtes de fin d’année, les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne insistent sur la responsabilité des pouvoirs publics. «Cela fait maintenant deux ans que, via les assises à l’installation puis la mise en place des CRIT (Comités Régionaux Installation Transmission), Jeunes Agriculteurs travaille sans relâche à s’assurer que le dispositif d’accompagnement et les soutiens proposés pour les porteurs de projets agricoles soient les plus ambitieux et adaptés possibles à leurs situations» explique le président Benoît Juhles.

Si une enveloppe de soutien à l’installation destinée à accompagner des porteurs de projets est désormais prévue dans le Programme de Développement Rural Régional, JA Auvergne regrette cependant que «cette avancée ne soit pas encore concrétisée». «Peu importe qui est responsable, de l’État ou des collectivités, je rappelle qu’aucune période blanche n’est tolérable en matière d’installation. Il faut donc que les textes soient écrits d’ici la fin de l’année, conformément aux décisions de CRIT» s’emporte le président de JA Auvergne.

Concernant la modulation de la DJA pour projet agro écologique (imposée par l’État), Benoît Juhles dénonce « le flou des arbitrages». « Ce flou devra être interprété, dès janvier 2015, au bénéfice des jeunes, en reconnaissant largement leurs initiatives agro-écologiques en attendant une définition plus claire ». JA annonce d’ailleurs qu’il veillera au bon fonctionnement du système de validation des dossiers, d’abord discutés en CDOA puis validés en région. «La proximité permettra de mieux juger les dossiers. Elle ne devra pas retarder la mise en oeuvre des projets de jeunes dont les dates butoirs sont bien souvent dictées par des facteurs externes. Plus on sera rapide et efficace dans l’écriture des textes, mieux les outils d’accompagnement se mettront en place, et mieux on arrivera à consommer l’enveloppe allouée à l’installation … car, bien sûr, JA ne tolérera pas non plus qu’on fasse des économies sur le dos des jeunes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole