Aller au contenu principal

Pas de trêve de Noël pour l’installation

Les jeunes Agriculteurs en appellent à la responsabilité des pouvoirs publics pour que les avancées obtenues en faveur de l’installation soient opérationnelles rapidement.

En cette veille des fêtes de fin d’année, les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne insistent sur la responsabilité des pouvoirs publics. «Cela fait maintenant deux ans que, via les assises à l’installation puis la mise en place des CRIT (Comités Régionaux Installation Transmission), Jeunes Agriculteurs travaille sans relâche à s’assurer que le dispositif d’accompagnement et les soutiens proposés pour les porteurs de projets agricoles soient les plus ambitieux et adaptés possibles à leurs situations» explique le président Benoît Juhles.

Si une enveloppe de soutien à l’installation destinée à accompagner des porteurs de projets est désormais prévue dans le Programme de Développement Rural Régional, JA Auvergne regrette cependant que «cette avancée ne soit pas encore concrétisée». «Peu importe qui est responsable, de l’État ou des collectivités, je rappelle qu’aucune période blanche n’est tolérable en matière d’installation. Il faut donc que les textes soient écrits d’ici la fin de l’année, conformément aux décisions de CRIT» s’emporte le président de JA Auvergne.

Concernant la modulation de la DJA pour projet agro écologique (imposée par l’État), Benoît Juhles dénonce « le flou des arbitrages». « Ce flou devra être interprété, dès janvier 2015, au bénéfice des jeunes, en reconnaissant largement leurs initiatives agro-écologiques en attendant une définition plus claire ». JA annonce d’ailleurs qu’il veillera au bon fonctionnement du système de validation des dossiers, d’abord discutés en CDOA puis validés en région. «La proximité permettra de mieux juger les dossiers. Elle ne devra pas retarder la mise en oeuvre des projets de jeunes dont les dates butoirs sont bien souvent dictées par des facteurs externes. Plus on sera rapide et efficace dans l’écriture des textes, mieux les outils d’accompagnement se mettront en place, et mieux on arrivera à consommer l’enveloppe allouée à l’installation … car, bien sûr, JA ne tolérera pas non plus qu’on fasse des économies sur le dos des jeunes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole