Aller au contenu principal

Télépac 2022
PAC 2022 : Modification de déclaration

Les modifications de la déclaration PAC sont possibles depuis le 17 mai.

© Adobe stock

Les modifications de la déclaration PAC sont possibles depuis le 17 mai, mais selon la modification établie et sa date, des pénalités peuvent être appliquées.
Le formulaire de modification, disponible dans Télépac 2022 ne permet de prendre en compte que des modifications d’une déclaration déjà signée, et ne peut remplacer une déclaration complète ! Il est toujours possible de déposer dans TéléPac un dossier complet jusqu’au 10 juin mais des pénalités de retard de dépôt seront appliquées.
Le formulaire « Modification de la déclaration », disponible sous TéléPac, permet de signaler toute modification postérieure au 16 mai 2022.  
Il convient de signaler tout élément qui s’avèrerait non conforme à la réalité (erreur, oubli, changement). Les accidents de culture qui peuvent être signalés par le biais du formulaire de modification de la déclaration sont ceux qui interviennent après le 16 mai 2022 et après le semis.
Attention, certaines demandes de modifications sont assimilées à un redépôt et entraînent donc des pénalités de retard pour dépôt tardif. C’est le cas par exemple de l’ajout d’une coche sur le formulaire de demande d’aide ou l’envoi de pièces justificatives exigées avec une demande d’aide couplée.
Concernant les autres modifications non assimilables à un redépôt, comme par exemple un changement d’assolement, une modification des SIE déclarées etc. ; les impacts de la modification sont les suivants :
. jusqu’au 31 mai 2022 : les modifications sont prises en compte et n’entraînent pas de pénalités de retard,
. du 1er juin au 10 juin 2022 : si la demande de modification entraîne une augmentation du montant d’une ou plusieurs des aides demandées, des pénalités de retard sont appliquées au montant de l’augmentation de l’aide,
. à partir du 11 juin 2022, les modifications liées au RPG (parcelles, SNA) et aux cultures présentes (modification d’assolement, accident de culture, etc.) seront prises en compte mais ne pourront en aucun cas aboutir à une augmentation des aides. D’autres modifications (déclaration SIE d’une SNA ou d’une parcelle qui n’avait pas été déclarée SIE, etc.) ne seront pas prises en compte,
. enfin, il est possible, à partir du 11 juin et jusqu’au 7 août, veille de la date de début de présence obligatoire des cultures dérobées, de déclarer une modification de leur emplacement ou du mélange implanté. Cette modification sera prise en compte dans la limite du taux de SIE déclaré initialement.
Le formulaire de demande de modification de déclaration ainsi que la notice détaillant les différentes modifications possibles et leurs impacts sont disponibles sous Télépac dans l’onglet « formulaires et notices 2022 ». Des pièces jointes sont à fournir.
Le formulaire est à envoyer par courrier ou par mail à l’adresse suivante : ddt-telepac@puy-de-dome.gouv.fr

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière