Aller au contenu principal

PAC 2020, dernières heures pour déclarer avant le 15 juin !

Si la campagne s’est bien déroulée dans le Puy-de-Dôme avec un taux de déclarations à 78 % au 15 mai, les exploitants agricoles ont encore jusqu’au 15 juin pour clôturer leurs dossiers. Le point avec Alfred Gros, chef du service économie agricole à la DDT.

Au 15 mai, le taux de déclarations Pac réalisé dans le Puy-de-Dôme atteint les 78 %, ce qui a valu les félicitations de la préfète

Comment s’est déroulée la campagne des déclarations PAC 2020 ?

L’annonce du confinement et le report de la date limite de dépôt des demandes du 15 mai au 15 juin ont ralenti le démarrage des télédéclarations débutées le 1er avril. Mais passées les premières semaines d’hésitation durant lesquelles les agriculteurs et les organismes de service ont dû se roder aux relations à distance, le retard a très vite été rattrapé. Les dossiers les plus simples dans lesquels il n’y a pas ou peu de changement d’une année sur l’autre ont été bouclés rapidement. Les exploitants agricoles étaient d’ailleurs plutôt satisfaits du système qui évitait ainsi les déplacements. En revanche, pour les déclarations plus compliquées avec des changements de parcellaire, des documents à signer, des droits à paiement de base etc…la constitution du dossier à distance a été plus longue. Certains ont d’ailleurs attendu le 11 mai, date où le rendez-vous en présentiel était à nouveau autorisé avec les organismes de service.

Quoiqu’il en soit, au 15 mai nous devions atteindre l’objectif fixé par le ministère de 75% de dossiers réalisés ; dans le Puy-de-Dôme le taux a atteint les 78%. Ce qui a valu les félicitations de la préfète!

Et après la première salve du 15 mai, a-t-on gardé le rythme des déclarations ?

Après le 15 mai nous avons constaté un petit relâchement dans la constitution des dossiers. Mais il restait surtout les dossiers les plus complexes à remplir ; et cela s’est fait à un rythme plus lent. Au 7 juin dernier, 93% des déclarations PAC étaient déposées ; soit 5 193 dossiers sur 5 574 réalisés en 2019. Chaque année, malheureusement, nous constatons une érosion de 100 à 200 dossiers. Nous verrons après le 15 juin si les deux années de sécheresse et la crise sanitaire du covid-19 ont touché durablement certaines exploitations…

Les paiements seront-ils maintenus à échéance ?

La procédure d’instruction des dossiers a débuté cette semaine avec les dossiers importés au 15 mai. L’administration aura ensuite moins de temps et moins de personnel pour vérifier les dossiers. Mais les délais sont tenus aujourd’hui. Nous devrions assurer le maintien du calendrier classique de paiement des acomptes à mi-octobre 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les JA63 réunis le 2 avril autour de Quentin Baumont et de Jérémy Jallat, vice-président de JA AuRA, venu assister à une partie des travaux de l'assemblée générale.
« Nous devons ramener de la valeur sur nos exploitations »
Encourager la valorisation sur les exploitations était au cœur des échanges de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du…
Carte départementale des zones hydrographiques issue du nouvel arrêté cadre sécheresse qui prévoit 11 zones au lieu de 7.
Le nouvel arrêté cadre sécheresse en détails
Le nouvel arrêté cadre sécheresse pris dans le Puy-de-Dôme redécoupe les zones hydrographiques du territoire et revoit à la…
En déplacement en Haute-Loire, le président de Région a pris toute la dimension de la problématique campagnols.
Aide de la Région à la lutte collective
Le Président de Région en déplacement sur une exploitation à St Front (43) est venu constater la situation sanitaire…
Sébastien Laubanie, président du syndicat Aubrac des Volcans
L'Aubrac progresse encore dans le département
Le 19 mars, le syndicat Aubrac des Volcans tenait son assemblée générale à Sallèdes. L’occasion de faire le point sur l’actualité…
Rat taupier dans un champ
Utilisation de la charrue possible pour le Ratron GW sous conditions !
La DGAL a décidé d’autoriser de façon dérogatoire et sous conditions l’utilisation du Ratron GW sur appât blé, par traitement à…
Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand
25 mars : mobilisation massive pour obtenir des prix rémunérateurs et une PAC équilibrée

Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand qui restera dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole