Aller au contenu principal

Ovinpiades, s’essayer au métier d’éleveur ovin

Mardi 26 novembre au Gaec du fond d’Olloix à Olloix, les lycéens ont participé aux Ovinpiades départementales.

Le parage d’onglons 
dans une cage de retournement, une des épreuves techniques
Le parage d’onglons
dans une cage de retournement, une des épreuves techniques
© FDO

Une vingtaine d’élèves des lycées agricoles de Marmilhat, de Rochefort-Montagne et de Gelles se sont retrouvés avec leurs professeurs chez Jean-Paul Dabert, le 26 novembre dernier, à l’occasion de la finale départementale des Ovinpiades. Le Gaec du fond d’Olloix compte 4 associés et élève 2400 brebis de race Rava en sélection, croisées et Blanches du Massif central. Encadrés de 6 éleveurs et 3 techniciennes de coopératives et de la Chambre d’agriculture, les jeunes ont testé, d’une part leurs connaissances théoriques sur l’élevage ovin et les différentes races et d’autre part leur dextérité et leur compétence en manipulant les animaux.

Les jurys les ont donc évalués sur des épreuves techniques de manipulation : tri de brebis dans un couloir de contention, note d’état corporel et manipulation, parage d’onglons et évaluation de l’état d’engraissement des agneaux. Un quizz de culture générale sur l’élevage ovin et un test de reconnaissance des races ont conclu les épreuves. Au-delà de la compétition, cette journée a permis de visiter un bâtiment innovant, 100% isolé, équipé d’une ventilation dynamique et d’une pailleuse suspendue. Les éleveurs sont attachés à montrer un élevage ovin moderne, qui sait s’adapter à son époque bien loin des clichés archaïques. « Redonner le goût de l’élevage ovin passe aussi par-là », affirme Richard Randanne, président de la FDO 63, « il faut montrer qu’on est technique, que cet élevage a évolué dans le bon sens. » Tous les élèves ont été récompensés pour leur participation grâce à la générosité des partenaires : Crédit Agricole, Groupama, MSA, Jeunes Agriculteurs, Copagno, Cialyn et l’Interprofession.

Le meilleur apprenti berger de cette année étudie au lycée de Marmilhat. Les huit premiers du classement participeront à la finale régionale à St Flour dans le Cantal le 12 décembre prochain. La finale nationale aura lieu au Salon de l’agriculture en 2020.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière