Aller au contenu principal

FDO 63 - Ovinpiades des jeunes bergers
Ovinpiades 2013 : au plus près de l’élevage ovin

eudi 5 décembre, à la ferme du lycée agricole de St Gervais d’Auvergne, les lycéens ont testé leurs qualités d’apprentis moutonniers.

La remise des prix dans les locaux de l'élevage canin de St Gervais.

Une quinzaine d’élèves des ly-cées agricoles de Marmilhat, Rochefort-Montagne et de la MFR de Gelles ont bravé le froid et se sont retrouvés, avec leurs professeurs, à la ferme du lycée agricole de St-Gervais d’Auver-gne, le 5 décembre dernier, à l’occasion de la finale départementale des Ovinpiades.

Encadrés d’éleveurs et de techniciens ovins, ils ont testé d’une part leurs connaissances théoriques sur l’élevage ovin et les différentes races et d’autre part leur dextérité et leur compétence en manipulant les ani- maux. Il y a eu les traditionnelles épreuves de tri de brebis à l’aide du bâton électronique, de parage d’onglons, d’évaluation de l’état corporel des brebis et de manipulation d’animaux. Constamment soucieux d’améliorer leur cheptel et leurs per- formances, les éleveurs s’approprient de plus en plus la sélec- tion génétique. En travaillant sur la qualité de leur troupeau ils se professionnalisent et maî-trisent au maximum les facteurs de réussite. Cette année, une épreuve théorique de génétique a donc été proposée. Face à un scénario précis (volonté de renouvellement des agnelles, d’amélioration du poids des agneaux…) les élèves ont dû proposer un bélier adapté (car-ton de béliers) et motiver leur choix. Les techniciens et les éle-veurs ne sont pas avares en ex- plications pour rendre cette journée enrichissante et instructive.

Les huit meilleurs participants sont donc sélectionnés pour participer à la finale régionale jeudi 12 décembre à la ferme ovine du lycée agricole Bonnefont de Brioude.

Au-delà du côté divertissant de cette journée, c’est l’occasion pour les élèves de rencontrer des éleveurs ouverts et enclins à partager leurs connaissances et leur amour du métier. La Fédération départementale ovine est attachée à conserver et à étendre ces liens avec les jeunes, futurs acteurs du monde agricole de demain. L’élevage ovin, encore méconnu et victime de préjugés communique pour dé stigmatiser cette production est pourquoi pas faire de nouveaux adeptes !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole