Aller au contenu principal

Ovalie de St-Alyre-ès-Montagne égérie du SIA 2023

  

Ovalie de St-Alyre-ès-Montagne égérie du SIA 2023

Ce mardi 15 novembre, à très exactement 9h00, le Salon International de l'Agriculture a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.
Une robe acajou sans tache, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre ; l'égérie 2023 est une jeune vache Salers de 5 ans qui répond au doux nom de Ovalie. Née en 2018, à Saint-Alyre-ès-Montagne, elle est issue de la première génération de vêlage de Marine et Michel Van Simmertier. "Elle porte l'histoire de notre installation" témoigne, émue, l'éleveuse de 34 ans.
Au sein de cet élevage de moyenne montagne, la nouvelle égérie peut compter sur quatre paires de mains pour se parer de ses plus beaux atouts avant de gagner la capitale.
Dans le Gaec Van Simmertier, il n'y a pas deux associés : « on pourrait dire que nous sommes quatre » explique Marine. Léa et Gabriel, respectivement 5 ans et 3 ans, n'ont pas peur de chausser les bottes ! Chez les Van Simmertier, l'élevage se bâtit  ensemble, en famille, et Michel n'en cache pas sa fierté : "en cadeau de baptême, ils ont eu une petite vêle Salers à la place du poney". Dès leur installation en 2018 et la reprise hors-cadre familial de l'exploitation, les jeunes éleveurs ont bâti un projet de vie où chaque membre de la famille est intégré.
La sélection d’Ovalie comme égérie du plus grand évènement agricole national, vibre donc du sentiment du devoir accompli, même si l'élevage de la miss de l'année s'accompagne d'un engagement inattendu.
"Nous avons proposé Ovalie suite à l'appel du Herd Book Salers, sans imaginer qu'en réalité la vache, autant que nous, allions devenir les porte-parole de l'agriculture. Nous espérons être à la hauteur de la mission qui nous est confiée, de faire la promotion de la race Salers, de notre territoire " avoue Marine.
Les jeunes éleveurs vont, en effet, dans les prochains mois porter l’image de ce qu'incarne Ovalie : l'élevage rustique en plein renouveau générationnel.
Marine et Michel Van Simmertier seront le visage de ces jeunes agriculteurs tombés amoureux de l'agriculture sans avoir baigné dedans au préalable. Elle, originaire d’Alsace, lui, de Seine-et-Marne, ils ont choisi de se tourner vers des études agricoles pour un jour avoir leur propre exploitation. Arrivés tous deux "par hasard" dans le Massif Central, ils s'apprêtent désormais à faire rayonner ces terres. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole