Aller au contenu principal

Ouverture de la télédéclaration des aides PAC «surfaces» 2020 du 1er avril jusqu’au 15 juin 2020

Déclarations PAC Les dossiers de demandes d’aides « surfaces » PAC 2020 peuvent être déposés depuis le 1er avril 2020 et, à titre exceptionnel, jusqu’au 15 juin 2020 sans pénalités.

Les aides concernées sont : les aides découplées, les aides couplées végétales, les indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN), les aides en faveur de l'agriculture biologique (AB), les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et l'aide à l'assurance récolte.

La date du 15 mai reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l'exploitant. Aussi, les exploitants agricoles sont invités à réaliser leur déclaration dès que possible.

Déclaration sur Télépac uniquement

Les demandes d'aides doivent être effectuées exclusivement sur le site Telepac . Il est rappelé que les déclarations achevées, même signées, peuvent être modifiées jusqu’à la fin de la période de dépôt.

Une assistance téléphonique nationale au 0800 221 371 (appel gratuit depuis un poste fixe) est ouverte du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8 h00 à 18 h00. Les notices disponibles sur Telepac contiennent les réponses à beaucoup de questions sur la télédéclaration et les critères d’éligibilité aux aides.

Informations pour la campagne 2020

Agriculture biologique : seules les demandes 2020 portant sur de nouvelles surfaces en conversion pourront prétendre à un soutien financier sur 5 ans au titre de la conversion à l’agriculture biologique (CAB).

Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) : celles arrivant à échéance en 2019 des territoires Veyre-Auzon-Charlet-pays des Couzes et Puy-Saint-Romain, Val d’Allier puydômois, côteaux périurbains sont prorogeables pour une année / Mesures prorogées : AU_VAO5_HE01 ; AU_VAO5_HE02 ; AU_VAO5_HE04 ; AU_VAO5_SPM1 ; AU_VAP5_HE01 ; AU_VAP5_HE02 ; AU_COT5_HE01 ; AU_COT5_HE02.

Les contrats attachés aux mesures « Protection des races menacées de disparition » (PRM) et « Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles » (API) arrivant à échéance en 2019 peuvent être renouvelés pour une nouvelle période de 5 ans.

Un projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) régional pour les « Élevages Herbivores des Territoires en Transition » est mis en oeuvre à l’échelle régionale et ne concerne, dans le Puy-de- Dôme, que la commune de Crevant-Laveine.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, porteur de projet départemental pour le compte de la Chambre régionale d’agriculture.

Pour rappel, la déclaration des aides bovines est ouverte depuis le 1er janvier et doit être impérativement faite avant le 15 mai 2020.

Appui à la déclaration PAC

-          La FNSEA 63 a mis en place un appui à distance pour la déclaration PAC, avec un outil vous permettant de voir ce que votre interlocuteur de la FNSEA63 renseigne en temps réel.  Les adhérents réalisant la PAC avec l’appui de la FNSEA63 ont été contactés par mail. Vous pouvez prendre rendez-vous au 04.73.44.46.90

-          Les conseillers de la Chambre d’agriculture vous accompagnent pour réaliser ou vous aider à réaliser à distance, par téléphone ou ordinateur, votre télédéclaration PAC, en prenant en compte l’ensemble des engagements et des particularités de l’exploitation. Contactez les équipes dans les antennes en territoires !

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme – Service économie agricole – Bureau des aides surfaciques et animales – les numéros téléphoniques pour joindre les agents sont disponibles sur le site internet départemental de l’État à l’adresse : www.puy-de-dome.gouv.fr/Politiquespubliques/Agriculture et forêt/Les aides/Modalités PAC 2020

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole