Aller au contenu principal

Diversification
Oignon, échalote et ail ont leur marque locale

La Ferme des Volcans à Malintrat commercialise, chaque année, 1 700 tonnes d'oignons, échalotes et aulx.

La récolte des oignons précoces a démarré entre juin et juillet tandis que celle des bulbes de garde se poursuit en raison des conditions pluvieuses.
© J. Aymard

La Ferme des Volcans à Malintrat commercialise depuis 2012, les aulx, oignons et échalotes de 25 producteurs puydômois soit plus de 1 700 tonnes /an. Créée par Julien Aymard également co-gérant de la SCEA Aymard, l'entreprise valorise une production locale jusque là peu mise en avant. "Nos produits fonctionnent très bien puisque la demande est en constante augmentation."


Des condiments locaux


L'idée de départ de Julien Aymard de mettre en valeur les produits de l'exploitation familiale a fait du chemin. La Ferme des Volcans, l'entreprise qu'il a créé pour commercialiser les bulbes, emploie désormais une quinzaine de personnes sans compter les saisonniers. La clé de ce succès tient dans les nombreuses démarches initiées par le jeune homme. "J'ai commencé par créer un logo, un packaging adapté à la vente en GMS et j'ai aussi fait une grosse communication sur les réseaux sociaux." Une stratégie d'autant plus payante à l'heure où les consommateurs s'attachent de plus en plus à consommer local. "Jusqu'ici les gens regardaient peu la provenance de leurs condiments (ail, oignon et échalote). Mettre en avant la territorialité de nos produits à travers notre marque, a, je pense, donné la possibilité aux consommateurs d'y prêter davantage attention."
Julien Aymard a même décidé d'aller encore plus loin. En novembre prochain, le plastique sera banni au profit d'un emballage papier recyclé et recyclable. Le jeune entrepreneur et son groupe de producteurs essaient également de nouvelles méthodes de production pour tendre vers "une agriculture plus raisonnée encore".


Une production stable


Ce dont a besoin encore  plus Julien Aymard, c'est d'une production stable tant en quantité qu'en qualité. Cette année encore, la culture des bulbes a eu besoin de l'irrigation sans laquelle "les calibres de commercialisation ne seraient pas atteints". Hormis ce détail, l'année s'est écoulée tranquillement pour les aulx. "Les oignons et échalotes ont eu quelques attaques de mildiou mais rien d'impactant" selon l'agriculteur. Sur l'exploitation familiale où sont produits 35 hectares d'oignons et 5 hectares d'échalotes, les rendements atteignent environ 65 tonnes/hectare pour les oignons et 35 tonnes/hectare pour les échalotes. Quant aux aulx, Julien Aymard estime les rendements "entre cinq à huit tonnes par hectare d'après les retours de mes producteurs".


Un dossier IGP Ail rose de Billom en cours réalisation


La Fédération des producteurs d'ail rose a toujours pour projet de faire inscrire la production puydômoise auprès de l'INAO. "L'IGP Ail rose de Billom serait une opportunité pour les agriculteurs" selon Julien Aymard. Avec l'arrêt de la betterave sucrière, les anciens planteurs recherchent des cultures de diversification. "L'ail ne suffira bien evidemment pas à remplacer toutes les surfaces perdues mais pourrait être un élement de réponse."
Au-delà de La Ferme des Volcans, d'autres entreprises de l'agroalimentaire du Puy-de-Dôme s'impliquent dans la démarche,  laissant entrevoir un possbile rebond de la production. "L'ail rose de Billom est un super produit qu'il faut valoriser. Le marché de l'ail en France est déficitaire. Nous en manquons chaque année et sommes obligés d'en importer. C'est dommage."

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière