Aller au contenu principal

Portrait
« Nous ne pourrons pas revenir 40 ans en arrière »

31 ans, éleveur porcin dans l’Earl Porci.net à Servant dans les Combrailles depuis 2006. Fils d’agriculteur mais installé hors cadre familial, il est également adjoint au maire sur sa commune.

Avec 1 800 places pour les truies et 750 en poste sevrage, autant dire qu’il y a du monde dans ce petit coin du Puy-de-Dôme où Noël Thuret est éleveur. Une production aujourd'hui en grande difficulté surtout en ce qui concerne son image.

«J’ai tenu à rejoindre la liste UDSEA-JA pour m’investir dans l’évolution de mon métier. Les agriculteurs doivent pouvoir donner leur avis sur leur profession et ne pas laisser ce loisir aux autres. Pour moi, nous devons faire respecter le fait que nous avons une agriculture plus propre que certains de nos voisins européens. Certes, il y a eu des excès dans le passé mais aujourd’hui nous réalisons des efforts considérables. Bien sûr il faut penser à l’environnement et au bien être animal mais il faut une limite et ne pas tomber dans le ridicule. Une autre de mes motivations c’est notre adaptation. Toutes les productions sont tributaires des spéculations, de la libéralisation des marchés… Nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter. Il faut arrêter de croire que nous reviendrons 40 ans en arrière. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole