Aller au contenu principal

« Nous disons Non à la délation »

David Chauve, Président de la Fnsea 63.

© DR

Greenpeace a publié le nom de plus de 4000 agricultrices et agriculteurs travaillant sur des exploitations agricoles qualifiées de « fermes-usines». Elles seraient une cinquantaine dans le Puy-de-Dôme. Dénoncer et jeter à la vindicte populaire des noms d’agriculteurs, des noms de fermes, des adresses, des lieux de vie, est violent. Extrêmement violent ! Une violence insupportable. Derrière ces cartes publiées, nous sommes des agriculteurs qui exercent leur métier consciencieusement ! Des femmes, des hommes et leurs enfants qui sont pointés du doigt et stigmatisés ! Greenpeace se vante même d’avoir reçu du ministère de la Transition Écologique et Solidaire, une liste des exploitations ayant déclaré et obtenu leur autorisation administrative d’exploiter. J’ose espérer que le ministère ne savait pas l’utilisation qui serait faite de ces données !
Nous apportons tout notre soutien aux agricultrices, aux agriculteurs, leurs familles et leurs proches face à ces mises en cause calomnieuses et visant une fois de plus à créer une fracture entre le monde agricole et la société. Nous ne supportons plus ces pratiques. Chaque jour, nous craignons des intrusions sur les exploitations d’élevage, des actions violentes contre les abattoirs ou contre les boucheries. Nous sommes bien désolés de devoir encourager nos adhérents à être vigilants et à nous contacter pendant ou après une intrusion ou la découverte d’images.
L’esprit de responsabilité de chacun, surtout des associations qui se prétendent pacifistes, aurait pourtant dû empêcher ce mode d’action que nous pensions relever d’une période révolue de notre histoire. Nous appelons d’urgence le Gouvernement à condamner avec fermeté cette forme de délation et à apporter une réponse juridique face à ces méthodes. Ces méthodes ne sont pas les nôtres. Et nous en sommes fiers !

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière