Aller au contenu principal

UDSEA
« Ne négligeons pas les élections professionnelles agricoles »

Les délégués UDSEA des cantons d’Aigueperse, Combronde et Riom préparent les élections des délégués MSA et des assesseurs aux tribunaux paritaires des baux ruraux

Les responsables UDSEA se sont penchés tout l’été sur la révision des listes électorales pour les élections des assesseurs aux tribunaux paritaires des baux ruraux.

Dans le cadre du Château des Capponi à Combronde, qui aujourd'hui abrite la mairie, les délégués UDSEA se sont réunis en groupe de travail le 27 août. En janvier 2010, les agriculteurs désigneront leurs délégués cantonaux à la MSA et leurs assesseurs aux tribunaux paritaires et à la commission consultative des baux ruraux.

Elections aux tribunaux et à la commission consultative des baux ruraux
« Les tribunaux paritaires des baux ruraux sont la garantie de la sauvegarde du statut du fermage» clame d'entrée de jeu Patrick Trillon, délégué cantonal d'Aigueperse et président de l'UDSEA. Selon lui, « des évolutions seront nécessaires pour concilier les nouvelles générations de preneurs et de bailleurs, mais il faut lui conserver son caractère d'ordre public. Sinon, comment pourrons-nous installer des jeunes, conserver l'intégrité des exploitations ou préserver l'usage agricole des terres ? ». En l'absence de commission communale de révision des listes, le réseau UDSEA s'est organisé pendant l'été pour inciter les agriculteurs et les bailleurs à vérifier leur inscription. Ce travail n'a pas été facile car les listes électorales n'étaient pas à jour.
Patrick Trillon est convaincu que « le monde agricole doit affirmer son attachement à ces élections professionnelles ». La réforme de la carte judiciaire a en effet déjà menacé de supprimer ces tribunaux.
La phase d'inscription se terminant, le vote par correspondance aura lieu entre le 15 et le 30 janvier 2010 pour les trois tribunaux restant.


Elections MSA
Déléguée MSA du canton d'Aigueperse, Maryse Trillon évoque les enjeux de ces élections : « La MSA du Puy-de-Dôme a engagé une restructuration de ses services en début d'année pour s'intégrer dans une entité régionale, la MSA Auvergne. Aussi, les exploitants, les salariés et les employeurs agricoles éliront leurs représentants du 5 au 20 janvier 2010 ». Elle rappelle que les délégués cantonaux ont un rôle essentiel dans les orientations sociales départementales.
Pour vérifier son inscription sur les listes, il suffit de contacter la MSA avant le 14 septembre (lire article de la MSA p.9).
L'UDSEA alerte d'ores et déjà les électeurs à voter dès la réception du matériel de vote pour ne pas mélanger les deux élections.

La Limagne dans le brouillard
« Où va-t-on pouvoir produire d'ici moins de 10 ans ? » s'inquiète Jean-Louis Duron, président du syndicat communal UDSEA d'Aigueperse. Zones d'activités à Riom-Ménétrol, à Combronde ou à Gerzat s'ajoutent aux craintes de voir s'implanter sur des bonnes terres un CET ou un incinérateur... Quelles vont être les interactions entre le Grand Clermont et les grandes agglomérations voisines comme Vichy ? Robert Espagnol, délégué cantonal de Combronde s'insurge : «des terres agricoles ont été saccagées pour rien !».
Patrick Trillon est très sensible à ce problème : « aujourd'hui, le poids économique et d'emploi des filières de tabac, betterave, maïs ou blé est notre principal argument à opposer au développement sauvage urbain. Mais, demain, comment alimenterons-nous ces débouchés avec moins de surfaces ? Et pourquoi les friches industrielles ne sont pas valorisées par les villes ?». Serge Bionnier, délégué cantonal de Riom souligne aussi le manque de visibilité par rapport aux cours des céréales, alors que les charges ne cessent de s'élever.
Le débat s'est porté aussi sur la crise laitière et les exploitants ont exprimé leur solidarité avec les éleveurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole