Aller au contenu principal

MSA Auvergne : Mesures de soutien

Depuis l’annonce des nouvelles mesures pour répondre à la crise agricole, la MSA Auvergne s’attache à décliner et mettre en œuvre ce plan de soutien, en écho aux demandes exprimées par la profession agricole.

 

Baisse de 7 points de cotisations

En ce qui concerne la baisse de cotisations de 7 points sur la cotisation Maladie-Maternité (AMEXA), celle-ci s’est traduite pour les exploitants qui s’acquittent de leurs cotisations mensuellement par la suppression de la mensualité du mois de mai ; pour tous les autres, la minoration sera appliquée sur le second appel provisionnel.

Cette baisse pérenne, concerne les exploitants agricoles exerçant à titre exclusif ou principal, et s’applique également aux membres de la famille (aides familiaux et associés d’exploitants).

 

Taux du 2ème appel

Dans sa séance du 3 juin, le Conseil d’Administration de la MSA Auvergne, tenant compte de la baisse des revenus 2015, a décidé de réduire le taux du second appel de cotisations.

Les exploitants mensualisés verront automatiquement leur échéance du mois de juin supprimée.

Cette diminution exceptionnelle du taux du 2ème appel constitue une réponse immédiate aux besoins de trésorerie. L’émission de l’appel annuel (solde) reste fixée avec une date limite de paiement au 30 novembre 2016.

 

Les Prises En Charge de cotisation (PEC)

Pour la région Auvergne, l’enveloppe de prises en charge de cotisations sociales s’élève à 2 299 000 €. Les critères et modalités d’attribution, élaborés au sein des cellules d’urgence, ont été validés par le conseil d’administration. Ces prises en charge seront mises en place à compter du mois de juin et se traduiront par une baisse du montant des cotisations à régler pour les personnes concernées.

 

Echéanciers de paiement

À titre exceptionnel, le Conseil d’Administration de la MSA Auvergne a pris la décision de suspendre le calcul des majorations de retard pour tout plan de paiement conclu en 2016 relatif au paiement des cotisations émises en 2016.

Pour ceux qui estiment, d’ores et déjà, rencontrer des difficultés pour régler leur facture définitive, la MSA Auvergne a mis en place un numéro spécial 04.73.43.75.75

pour vous accompagner et vous proposer des mesures adaptées (échéancier de paiement, cession de prime ou report sous condition).

Téléchargez le document «Bien comprendre votre situation» sur le site : www.msa-auvergne.fr, vous y retrou-verez toutes les informations utiles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole