Aller au contenu principal

MontLait se développe sans oublier ses engagements

MontLait développe sa gamme de produits dans la continuité de sa ligne directrice, la valorisation du lait des producteurs et le maintien des activités économiques dans les territoires.

La raclette MontLait sera commercialisée dès cet automne en GMS et sera dégustée pour la 1ère fois le 13 mai à Lyon, lors de la manifestation des JA’Aura.
La raclette MontLait sera commercialisée dès cet automne en GMS et sera dégustée pour la 1ère fois le 13 mai à Lyon, lors de la manifestation des JA’Aura.
© T APLM

La marque de producteurs MontLait a fait bien du chemin, depuis son lancement en juillet 2013. Comptant 466 exploitations réparties sur sept départements du Massif central, elle a commercialisé en 2017 près de 7 millions de litres de lait. Cette production, représentant 4,5% du lait engagé par les éleveurs, a été rémunérée à hauteur de 400€/1 000 litres. La volonté première de l’Association des Producteurs de Lait de Montagne (APLM) de valoriser, maintenir et développer la filière laitière en zone en montagne semble sur la bonne voie. Deux nouveaux produits, le lait bouteille et la raclette, viennent renforcer la gamme et les engagements de MontLait.

 

Répondre aux demandes

Depuis le début de l’année, la bouteille MontLait a rejoint la brique dans le rayon des laits de consommation. Toujours embouteillée dans l’usine de Theix, ce nouveau format répond à la demande des consommateurs et des GMS, explique Éric Germain, trésorier de l’association. « Les relations avec les GMS sont faciles dès lors que le produit est pertinent. Aujourd’hui, avec le mouvement de la consommation locale, elles n’hésitent plus à s’engager dans une démarche telle que la nôtre. Le développement de notre gamme permettra de répondre à leurs attentes (produits uniques), à celles des consommateurs et aux nôtres (augmenter le volume de lait commercialisé).»

 

Première raclette rémunératrice

A l’automne, la raclette de montagne sera de troisième produit commercialisé par la marque. Fabriqué à Fournols, dans l’usine de la Société Fromagère du Livradois, ce fromage réunit à lui seul toutes les valeurs et les engagements de Mont Lait. « Le lait est collecté auprès de producteurs déjà dans le circuit de la laiterie. Le Livradois est une zone défavorisée, la fabrication de notre raclette permet à cette petite entreprise d’augmenter son activité et donc de maintenir de l’emploi. À cette heure, nous démarchons les GMS et les négociations se passent très bien. Elles attendaient un produit comme celui-ci : la seule raclette de France à rémunérer ses producteurs !»

Le trésorier ne donne aucune estimation sur les possibles volumes de ventes de ce produit. Il précise cependant, que l’association attend de l’étoffement de sa gamme, une augmentation du litrage utilisé. Les objectifs fixés sont de 10 millions de litres de lait vendus à MontLait en 2018 et 20 millions en 2019. Un pari ambitieux mais qui, encore une fois, ne semble pas hors de portée des producteurs. Avec plus de 500 points de vente (GMS, grossistes, magasins indépendants…) d’ores et déjà engagés auprès de Mont Lait, les nouveaux produits n’auront pas de mal à se faire une place.

D’ailleurs un quatrième, fabriqué cette fois-ci à Auzances dans la Creuse, devrait être lancé début 2019. « Nous développons nos produits aussi en fonction des territoires présents dans notre réseau. Nous voulons, par notre démarche, participer à maintenir l’activité économique en montagne. »

 

La raclette dans le burger !

 

Les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes vous convient à vivre un dimanche à la campagne, le 13 mai prochain à Lyon. Traite des vaches laitières, moulage des faisselles, cuisson du pain, ou encore dégustation de viande ; autant d’animations ouvrant aux échanges entre agriculteurs et consommateurs. Au menu, un burger à base de produits régionaux avec le pain Jacquet, de la salade du Rhône, de la viande régionale, le tout réhaussé avec la raclette de MontLait. L’occasion pour la marque de pré-lancer son nouveau produit et surtout de se faire connaître au-delà des frontières du Massif central.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière