Aller au contenu principal

ZNT
Modification de la charte « riverains » départementale en juillet 2022

Point sur les évolutions 2022 pour les Zones de Non Traitement (ZNT).

Champs de colza près d'un village

Pour rappel, en 2019, certains politiques avaient la volonté d’imposer une distance de 250 m des habitations interdisant tout traitement. Dans les textes, elle a été ramenée à 5, 10 ou 20 m selon les produits et les cultures. En 2020, nous avons activement participé à l’élaboration de la charte départementale, toujours en vigueur, qui favorise le dialogue et permet de réduire les ZNT jusqu’à 3 m. En 2021, des ONG ont porté un recours devant le Conseil d’Etat qui a donné six mois au Gouvernement pour renforcer le cadre règlementaire et notamment l’information des riverains. Deux nouveaux textes sont parus fin janvier.
Une forte mobilisation agricole lors de la consultation publique (54% des 9013 répondants) a permis d’éviter un durcissement des textes mis en consultation. Le Conseil d’Etat a demandé de renforcer l’information des riverains et des personnes qui peuvent se trouver à proximité des champs qui sont traités, pour autant nous avons évité une information individuelle. Les nouvelles obligations devront être précisées dans la charte. Le travail syndical a permis de limiter les nouvelles ZNT aux zones avec des travailleurs présents régulièrement. Le Gouvernement a choisi de renvoyer la définition des ZNT pour les produits CMR2 à l’ANSES et a donné aux firmes jusqu’au 1er octobre 2022 pour compléter leurs dossiers d’AMM (autorisation mise en marché). Sinon, la ZNT sera de
10 m. La ZNT systématique pour ces produits est donc évitée, le choix d’un travail scientifique a prévalu. Les cultures déjà emblavées bénéficient d’un délai d’application au 1er juillet 2022. Dans tous les cas, la charte départementale reste en vigueur pour l’instant.

Compensation

La profession reste mobilisée pour faire valoir la compensation en cas d’impasses liées aux CMR2, ce qui a été inscrit dans la notice de l’arrêté 2022. Elle revendique également la réciprocité pour que les PLUi incluent les ZNT. « Lorsque l’exploitant était présent avant les constructions, ce n’est pas à lui de reculer et de perdre encore des terres productives » dénoncent les élus syndicaux.

Charte départementale

Reste à modifier la charte départementale pour qu’elle réponde aux attentes des nouveaux textes. C’est la mission confiée par l’Etat à la Chambre d’agriculture et aux syndicats majoritaires. Ce sera au Préfet d’organiser la consultation publique pour que la nouvelle charte soit effective au 26 juillet prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole