Aller au contenu principal

Innovation
Michelin présente le "pneu agricole 2 en 1"

Michelin propose un pneu agricole hybride route/champ, conçu autour d'un système de télégonflage permettant d'améliorer la traction, optimiser la longévité, réduire la compaction du sol et la consommation de carburant.

Démonstration du nouveau pneu MICHELIN EVOBIB au Centre de Technologie du groupe Michelin à Cébazat (63).

Après avoir reçu la médaille d'or « SIMA de l'innovation » en 2017, une nouvelle version du pneu agricole MICHELIN EVOBIB a été présentée la semaine dernière sur le site de Ladoux dans le Puy-de-Dôme. Il s’agit du premier pneu agricole spécifiquement conçu pour être utilisé avec des systèmes de télégonflage, afin d'obtenir d’excellentes performances sur la route et dans les champs grâce à une sculpture adaptative.

Répondre aux évolutions

La conception de ce pneu agricole 2 en 1 est la réponse à plusieurs facteurs d’évolution de l’agriculture :  des exploitations plus grandes, le recours à des machines plus lourdes, des temps sur la route plus importants (en moyenne 10 à 12 h/semaine), des besoins nouveaux en matière de protection du sol, d’optimisation de la  performance énergétique et du confort de conduite. « Développé par les équipes de recherche agro de Michelin, EVOBIB répond en fait à 2 pressions d’usage : la recherche en champ d’une traction maximisée et d’une compaction minimisée, et le besoin sur route d’augmenter la durée de vie du pneumatique et de limiter la consommation de carburant » explique Istvan Matyas, responsable développement pneus agricoles.
Le pneu EVOBIB a été conçu autour du système de télé gonflage installé sur le tracteur -soit d’origine ou ajouté- qui permet d’optimiser et gérer la pression des pneus depuis la cabine. L’agriculteur a ainsi la possibilité d’augmenter ou diminuer la pression selon qu’il est au champ ou sur la route. « Il va augmenter la pression sur la route pour plus de confort et moins de consommation de carburant, et la baisser au champ pour améliorer la traction et réduire les impacts sur le sol » détaille le responsable développement. Le système de télégonflage agit indépendamment sur chaque essieu avant et arrière. Le temps de gonflage varie de 4 à 8 minutes en fonction de la taille du pneumatique et peut se faire lorsque le tracteur est en action.

Des résultats probants

Un nouveau design, une nouvelle conception de la bande de roulement ont été adaptés sur le pneu afin d'offrir une plus grande longévité, des capacités de traction plus longue, une baisse de la consommation de carburant et un meilleur autonettoyage des pneus. Et les tests semblent concluants ! Etudes à l'appui, Michelin constate une diminution de 7% de la consommation de carburant soit 2 litres/heure et 1 000€/an d'économie par rapport au pneu VF hybride d'un concurrent. Le manufacturier auvergnat relève également une augmentation de 15% de la traction par rapport à d'autres pneus concurrents et une variation de l'empreinte au sol de 47% entre la route et les champs "soit le double de celle d'un pneu VF (Very high flexion) comme le MICHELIN AXIOBIB 2 (24%) qui serait utilisé avec le télégonflage" précise Istvan Matyas.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont réunis la semaine dernière autour du sujet de l'eau, à l'occasion de leur assemblée générale.
L'avenir se joue maintenant !
L'assemblée générale du syndicat des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme a été rythmée par l'actualité météo et les leviers…
Session chambre CA63 2023
La sécheresse, principal sujet d'actualité
Les élus de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme se sont réunis en session lundi 13 mars à Aubière pour approuver le compte…
Echange entre Thierry Chirol, président de la section laitière du Puy-de-Dôme et les responsables du rayon  crémerie du Leclerc du Brézet à Clermont-Ferrand.
« France : veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
La pluie se fait attendre désespérément...
32 jours sans pluie, un plan gouvernemental en vue
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un…
« France : Veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
Chèque
Quid du statut du fermage et de son évolution ?
Le statut du fermage trouve ses racines dans des textes existants déjà entre les deux guerres mondiales. Retour sur sa création…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole