Aller au contenu principal

MFR : Parce que le talent ne passe pas systématiquement par les notes

En offrant un accompagnement personnalisé aux jeunes, les Maisons familiales et rurales les guident non seulement vers un métier, mais les invitent à cheminer vers un projet de vie singulier, en phase avec ce qu’ils sont profondément. La journée des talents, initiée par le réseau le 28 janvier, sera l’occasion de le démontrer.

Julie, Maeva, Morgan, trois jeunes filles pleines d’ambition, aux côtés de Dominique Chartier.

« Venir à la MFR, ça m’a réveillé ». L’enthousiasme débordant de Julie, jeune élève de la MFR de Sainte-Florine en Haute-Loire serait presque suspect s’il n’était pas partagé par la plupart de ses camarades. En formation « services à la personne et aux territoires », Julie, Maeva, Morgan et tant d’autres ont trouvé dans leur établissement bien plus qu’une structure : une famille. Toutes sont unanimes. Alors qu’elle décrochait en quatrième-troisième, la Maison familiale les a révélés. « Tout a changé, quand j’étais au collège, je n’y étais pas du tout avec des notes qui dépassaient rarement la moyenne. Aujourd’hui, j’ai décollé. Dans la mesure où nous sommes dans des classes à plus petits effectifs, nous sommes davantage accompagnés », témoigne Morgan. La recette du succès tient en trois fondamentaux, selon Dominique Chartier, directeur adjoint de la Fédération régionale des MFR d’Auvergne-Rhône-Alpes : « un accompagnement personnalisé des jeunes dans leur globalité, une mobilisation de tous les savoirs qui ne réduit pas les capacités des élèves à leur seul bulletin scolaire, et une école de la vie qui aborde le projet de vie professionnelle au cœur du territoire en favorisant l’alternance ».

Journée des talents : rendez-vous le 28 janvier

Le 28 janvier prochain, les 74 MFR de la région (voir encadré) renouvelleront leur journée des talents pour mettre en avant ce savoir-faire spécifique. Au programme : des tables rondes, des démonstrations, des animations…témoignant du dynamisme du réseau. Cette année, la thématique du « choix » sera au cœur d’un évènement résolument tournée vers l’extérieur. « Cette journée des talents est plus qu’une porte ouverte. Elle démontrera de la capacité des MFR à faire émerger de beaux parcours », explique Marie-Agnès Vigier, directrice de la MFR d’Escurolles dans l’Allier. En effet, si l’insertion dans la vie active des élèves constitue l’objectif ultime de l’ensemble du personnel des MFR, cela va de pair avec tous les vecteurs d’épanouissement des jeunes. « Un parcours réussi c’est celui d’un élève bien dans son corps, bien dans vie, bien avec les autres », résume Majid Manar, directeur de la MFR de Sainte-Florine.

Sophie Chatenet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole