Aller au contenu principal

Suicide
Marc Fesneau précise le déploiement de la feuille de route contre le mal-être

La feuille de route contre le mal-être en agriculture s'installe dans les départements français et se penche sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs mais également les salariés.   

L'État dévoile sa feuille de route contre le mal-être en agriculture et la déploie d'ores et déjà dans 78 départements.

Jusqu’à maintenant, « 78 départements » ont installé un comité plénier et/ou technique pour mettre en œuvre la feuille de route contre le mal-être en agriculture, informe le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 25 octobre. Le troisième comité national de pilotage s’est tenu le 19 octobre en présence du ministre Marc Fesneau. À cette occasion, le comité national a « validé le principe d’une charte » pour le réseau de sentinelles et qui repose sur «la bienveillance», «la confiance» et «la confidentialité».
Le ministre a confirmé le déploiement prochain du dispositif Vigilans, qui recontacte les personnes ayant fait une tentative de suicide pour éviter un nouveau passage à l’acte. En outre, Marc Fesneau veut que la feuille de route «intègre davantage la résolution des difficultés liées à la conciliation de la vie professionnelle avec la vie personnelle et familiale». À sa demande, le comité national de pilotage participera aux travaux préparatoires du «pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture» annoncé par Emmanuel Macron à Terres de Jim. «On ne gagnera pas la bataille de la souveraineté alimentaire sans se préoccuper du moral et de la santé des agriculteurs et des salariés de l’agriculture» a déclaré M. Fesneau cité dans le communiqué. Une mention des salariés agricoles qui n’a pas échappé à la CFDT Agri-Agro. Dans un communiqué le 26 octobre, le syndicat «salue» l’inclusion faite par le ministre des salariés agricoles comme «partie prenante» à la feuille de route alors que cela «ne sonne toujours pas comme une évidence, même au sein de la MSA», lance la CFDT qui promet de continuer à s’investir dans ce dossier.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole