Aller au contenu principal

Suicide
Marc Fesneau précise le déploiement de la feuille de route contre le mal-être

La feuille de route contre le mal-être en agriculture s'installe dans les départements français et se penche sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs mais également les salariés.   

L'État dévoile sa feuille de route contre le mal-être en agriculture et la déploie d'ores et déjà dans 78 départements.

Jusqu’à maintenant, « 78 départements » ont installé un comité plénier et/ou technique pour mettre en œuvre la feuille de route contre le mal-être en agriculture, informe le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 25 octobre. Le troisième comité national de pilotage s’est tenu le 19 octobre en présence du ministre Marc Fesneau. À cette occasion, le comité national a « validé le principe d’une charte » pour le réseau de sentinelles et qui repose sur «la bienveillance», «la confiance» et «la confidentialité».
Le ministre a confirmé le déploiement prochain du dispositif Vigilans, qui recontacte les personnes ayant fait une tentative de suicide pour éviter un nouveau passage à l’acte. En outre, Marc Fesneau veut que la feuille de route «intègre davantage la résolution des difficultés liées à la conciliation de la vie professionnelle avec la vie personnelle et familiale». À sa demande, le comité national de pilotage participera aux travaux préparatoires du «pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture» annoncé par Emmanuel Macron à Terres de Jim. «On ne gagnera pas la bataille de la souveraineté alimentaire sans se préoccuper du moral et de la santé des agriculteurs et des salariés de l’agriculture» a déclaré M. Fesneau cité dans le communiqué. Une mention des salariés agricoles qui n’a pas échappé à la CFDT Agri-Agro. Dans un communiqué le 26 octobre, le syndicat «salue» l’inclusion faite par le ministre des salariés agricoles comme «partie prenante» à la feuille de route alors que cela «ne sonne toujours pas comme une évidence, même au sein de la MSA», lance la CFDT qui promet de continuer à s’investir dans ce dossier.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole