Aller au contenu principal

Crédit Agricole Centre France
Marc Deschamps, nouveau directeur général de la Caisse régional

Le nouveau Directeur général du Crédit Agricole Centre France, , Marc Deschamps, a quitté la Normandie, où il était déjà Directeur général, pour retrouver sa région natale. Portrait d’un chef d’entreprise qui a les pieds sur terre.

Marc Deschamps
Marc Deschamps
© DR

Marc Deschamps est né dans l’Allier, de parents paysans. Il avait d’ailleurs le rêve de devenir à son tour agriculteur. Mais le destin l’a conduit sur un autre chemin. Ingénieur agricole de l’ISA de Beauvais, et diplômé de l’IAE de Clermont-Ferrand, il a débuté sa carrière au Crédit Agricole de la Nièvre en 1976. Ensuite, il n’a plus quitté le Crédit Agricole où il exercera de multiples métiers. Il touche à tous les domaines d’activité, cet homme amoureux de l’économie et des finances. Le sujet de sa thèse avait d’ailleurs pour thème : « améliorer la procédure d’instruction des prêts agricoles ».

 

Un homme pluridisciplinaire avant tout

Les finances, les ressources humaines, l’audit, l’organisation, le bancaire, les crédits, le marketing ou encore l’informatique: il s’intéresse à tout et tout l’intéresse. Ainsi, du Cher à la Côte-d’Or, en passant par l’Yonne ou par Alpes-Provence, il arrive en 2003 à la Caisse de Normandie comme Directeur général. Après un chemin de carrière exemplaire, Marc Deschamps est donc de retour aux sources.

C’est un homme attaché à la terre, qui s’est donné une mission en arrivant à Centre France: celle de « porter plus loin et plus haut, avec les équipes de la Caisse régionale, le bâton de relais qui (lui) est transmis». « Et pour y arriver, nous devrons adapter constamment l’entreprise, au jour le jour, aux demandes et besoins de nos sociétaires et clients, pour être en phase en permanence avec eux. C’est là notre mission».

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière