Aller au contenu principal

Agrilocal
« Manger mieux, manger local »

La plate-forme internet de mise en relation des acheteurs publics de la restauration collective avec les producteurs agricoles se fait connaître dans le cadre de l’opération « Au pré de la ferme ».

Affiche agrilocal

Depuis 8 ans, la plate-forme virtuelle Agrilocal met en relation les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, etc.) pour un approvisionnement en produits locaux, bio et de qualité. Cet outil au service des territoires s’appuie sur quatre compétences dévolues aux départements : social, éducation, tourisme et solidarité territoriale. Le fonctionnement est simple : en quelques clics, l’acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, etc.). Chaque producteur dispose également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.
Débutée en 2013 à l’initiative de trois Conseils départementaux, dont celui du Puy-de-Dôme, la plateforme internet Agrilocal est désormais utilisée dans 38 départements. Cet engagement des collectivités territoriales répond à leur volonté de « préférer un approvisionnement local, d’éduquer aux goûts et à la qualité d’une alimentation de proximité, d’offrir des débouchés rémunérateurs aux agriculteurs et garantir la pérennité de leurs exploitations » indique un communiqué de presse Agrilocal.
Afin de communiquer sur cette plateforme auprès de la restauration collective et des agriculteurs, le réseau Agrilocal a décidé de mettre à l’honneur les produits et les producteurs des territoires à travers l’opération « Au pré de la ferme ». Ainsi jusqu’au 1er avril, différents évènements à destination
des acheteurs de la restauration collective (élus, principaux, gestionnaires, cuisiniers, etc.) sont proposés dans 23 départements. Des occasions diverses pour créer du lien, sensibiliser, échanger sur les enjeux du manger local et mettre en avant l’engagement des Départements dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité. Dans le Puy-de-Dôme, deux visites de fermes sont proposées les 22 et 24 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole