Aller au contenu principal

Agrilocal
« Manger mieux, manger local »

La plate-forme internet de mise en relation des acheteurs publics de la restauration collective avec les producteurs
agricoles se fait connaître dans le cadre de l’opération « Au pré de la ferme ».

Affiche agrilocal
© DR

Depuis 8 ans, la plate-forme virtuelle Agrilocal met en relation les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, etc.) pour un approvisionnement en produits locaux, bio et de qualité. Cet outil au service des territoires s’appuie sur quatre compétences dévolues aux départements : social, éducation, tourisme et solidarité territoriale. Le fonctionnement est simple : en quelques clics, l’acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, etc.). Chaque producteur dispose également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.
Débutée en 2013 à l’initiative de trois Conseils départementaux, dont celui du Puy-de-Dôme, la plateforme internet Agrilocal est désormais utilisée dans 38 départements. Cet engagement des collectivités territoriales répond à leur volonté de « préférer un approvisionnement local, d’éduquer aux goûts et à la qualité d’une alimentation de proximité, d’offrir des débouchés rémunérateurs aux agriculteurs et garantir la pérennité de leurs exploitations » indique un communiqué de presse Agrilocal.
Afin de communiquer sur cette plateforme auprès de la restauration collective et des agriculteurs, le réseau Agrilocal a décidé de mettre à l’honneur les produits et les producteurs des territoires à travers l’opération « Au pré de la ferme ». Ainsi jusqu’au 1er avril, différents évènements à destination
des acheteurs de la restauration collective (élus, principaux, gestionnaires, cuisiniers, etc.) sont proposés dans 23 départements. Des occasions diverses pour créer du lien, sensibiliser, échanger sur les enjeux du manger local et mettre en avant l’engagement des Départements dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité. Dans le Puy-de-Dôme, deux visites de fermes sont proposées les 22 et 24 mars.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière