Aller au contenu principal

Portrait
« Malgré la retraite, il faut poursuivre l’engagement »

Geneviève Bechonnet

Agricultrice retraitée sur la commune de Saint-Genès-du-Retz en Limagne Nord. Exploitation en production végétale transmise à un jeune.

Le couple d’agriculteurs a travaillé toute sa vie sur cette exploitation céréalière de 60 ha. Arrivés à la retraite, il était impensable pour Geneviève Bechonnet et son mari de vendre l’ensemble des terres au plus offrant. Ils ont donc choisi de transmettre leur exploitation à un jeune. Et aujourd’hui, Geneviève poursuit son engagement en faveur de la défense du métier et de l’installation en étant présente sur la liste UDSEA-JA.

« Nous avons construit et développé cette exploitation durant des dizaines d’années. Nos enfants n’ont pas souhaité reprendre la suite et pour nous, il était impensable de tout laisser en désuétude. La transmission à un jeune était une évidence. Le prix des terres est tellement élevé qu’un jeune agriculteur qui veut s’installer ne peut pas les acheter. La transmission permet de faciliter grandement les choses. Certes, les démarches sont longues et difficiles mais elles en valent la peine. Il faut promouvoir la transmission parce qu’elle peut aider beaucoup de jeunes à s’installer. Ce n’est pas parce que l’on est à la retraite que l’on doit se désintéresser du métier qui nous a fait vivre. Il y a encore tellement de choses à faire et à améliorer. Je pense que les agriculteurs retraités peuvent apporter beaucoup. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole