Aller au contenu principal

Portrait
« Malgré la retraite, il faut poursuivre l’engagement »

© M. Brut

Geneviève Bechonnet

Agricultrice retraitée sur la commune de Saint-Genès-du-Retz en Limagne Nord. Exploitation en production végétale transmise à un jeune.

Le couple d’agriculteurs a travaillé toute sa vie sur cette exploitation céréalière de 60 ha. Arrivés à la retraite, il était impensable pour Geneviève Bechonnet et son mari de vendre l’ensemble des terres au plus offrant. Ils ont donc choisi de transmettre leur exploitation à un jeune. Et aujourd’hui, Geneviève poursuit son engagement en faveur de la défense du métier et de l’installation en étant présente sur la liste UDSEA-JA.

« Nous avons construit et développé cette exploitation durant des dizaines d’années. Nos enfants n’ont pas souhaité reprendre la suite et pour nous, il était impensable de tout laisser en désuétude. La transmission à un jeune était une évidence. Le prix des terres est tellement élevé qu’un jeune agriculteur qui veut s’installer ne peut pas les acheter. La transmission permet de faciliter grandement les choses. Certes, les démarches sont longues et difficiles mais elles en valent la peine. Il faut promouvoir la transmission parce qu’elle peut aider beaucoup de jeunes à s’installer. Ce n’est pas parce que l’on est à la retraite que l’on doit se désintéresser du métier qui nous a fait vivre. Il y a encore tellement de choses à faire et à améliorer. Je pense que les agriculteurs retraités peuvent apporter beaucoup. »

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière