Aller au contenu principal

Lycées et entrepreneurs se rencontrent sur le terrain

Les élèves du lycée de Marmilhat ont rencontré les Entrepreneurs Des Territoires décidés à faire connaître leur métier à cette nouvelle génération en devenir.

Les EDT s’étaient promis de réinvestir les établissements scolaires, bien décidés à promouvoir leur métier auprès de la nouvelle génération. Le 20 mai dernier, se sont les élèves du lycée de Marmilhat qui sont allés à leur rencontre. À Clerlande dans les locaux d’Éric Alexandre, président des EDT du Puy-de-Dôme, ils ont pu échanger avec l’entrepreneur sur l’attractivité du métier. « Innovant, changeant, performant, nous sommes souvent précurseurs en termes de modernisme des machines. Nous ne faisons jamais la même chose, c’est un métier très enrichissant. » Un échange entre les élèves et le professionnel rendu possible par l’intervention de trois jeunes étudiants en BTS ACSE première année. Thomas Alexandre, Yoan Martinais et Arthur Ozwald ont organisé cette rencontre dans le cadre d’un projet d’initiative communicante. « Nous avons choisi de présenter les entreprises de travaux agricoles parce qu’elles sont méconnues » précise Thomas. Pour Yoan, c’était également l’occasion de rappeler « aux futurs installés quels sont les services qui peuvent être apportés sur leurs exploitations ». Enfin Arthur rajoute qu’ils ont tenu « à favoriser l’échange et la rencontre entre les jeunes et les EDT qui n’ont pas souvent l’occasion de se retrouver ».

Entrepreneur, un métier multi-facette

Une initiative porteuse puisqu’une trentaine d’élèves de BAC pro production végétale et BTS ACSE deuxième année ont fait le déplacement. Durant une matinée, ils ont pu découvrir l’univers de l’entreprise agricole et « voir un peu de ferraille ». « Nous travaillons au rythme des saisons et nos méthodes évoluent continuellement » raconte Patrice Grand, co-président de l’Union Régionale des EDT d’Auvergne-Rhône-Alpes. Entre nouvelles technologies, outils novateurs et méthodes alternatives (agriculture bio…), les entrepreneurs n’ont effectivement pas le temps de s’ennuyer. « Dans le système éducatif, nos métiers sont souvent boudés parce qu’on les croit peu porteurs. Nous sommes pourtant des créateurs d’emplois sans parler des entreprises à reprendre d’ici quelques années. »

Les EDT aussi à Arlanc

Patrice Grand, co-président d’EDT AuRA et Éric Alexandre, président des EDT du Puy-de-Dôme sont intervenus le 3 mai dernier, devant une trentaine d’élèves de 5ème et 4ème du collège Jean-Auguste Senèze à Arlanc, pour présenter les entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers, leurs métiers et leurs prestations.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière